SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - DVD -  G - L -  Les Ailes du Dragon (2000)
"Les Ailes du Dragon (2000)"
de Bernard Deyriès & Roger Hénoux
 


série d’animation

- Avec Sinclair, c’est toujours pareil. On croit partir en croisière et on finit en croisade.

Le pilote Yves Saint-Clair a survécu à la Première Guerre mondiale malgré une tentative d’assassinat de la part du baron allemand Ulrich von Prach à la veille de l’armistice.
En compagnie de son ancien supérieur hiérarchique Paul Blanchard, il part pour la Chine pour y créer une compagnie aérienne. Mais sur place, ils y retrouvent Ulrich von Prach et ses deux collaborateurs : l’aventurier Alvaro et la troublante Miss Nugget. Heureusement, ils bénéficient de l’aide du jeune chinois Tchéou. Ce mécanicien va leur apporter son concours et ses connaissances dans ce pays troublé.

C’est ainsi qu’ils découvrent le contexte quelque peu agité de la Chine : espionnage et guerre civile. Les brigands, seigneurs de la guerre et révolutionnaires s’agitent, tandis que se développe le trafic d’armes, de drogue et d’esclaves.
Quelques éléments surnaturels interviennent également et perturbent quelque peu leur sérénité. Ainsi, un avion ne peut pas décoller tout seul n’est-ce pas ?

Les personnages historiques répondent également présents que ce soit l’empereur Puyi, André Citroën, le révolutionnaire Sun Yat-Shen, Tchang Kai-chek, le dalaï-lama et l’énigmatique "Monsieur M.", sans oublier un certain Borodine. Borodine ? Comme Mikhaïl Borodine, le Conseiller du Guomindang en Chine et un des personnages du roman d’André Malraux "Les Conquérants" ?

Au cours des différents épisodes, les années ne sont jamais mentionnées. Cependant, on peut noter que Sun Yat-Shen est décédé en 1925, que le tournage du film "Le retour de Fu Manchu" auquel participent Saint-Clair et Nugget a eu lieu en 1930, que la "Croisière jaune" s’est déroulée de 1931-32. Quant à l’offensive japonaise, elle peut concerner la guerre de Shangaï (1932) ou la guerre sino-japonaise ayant débuté en 1937.

Durant toutes ces années, on peut constater que Miss Nugget demeure toujours aussi ravissante, tandis que Tchéou ne grandit pas. Il conserve d’ailleurs toujours sa casquette sur le crâne (y compris lorsqu’il nage sous l’eau).
Le modèle des personnages et des avions a été visiblement réutilisé au cours de tous les épisodes. C’est particulièrement évident lorsqu’on observe le Handley Page V/1500. Ce bombardier géant reconvertit dans le transport a conservé ces mitrailleuses à l’avant. Or elles ne seront jamais utilisées, même lorsque leur utilisation se révélait indispensable.

À l’origine de cette série d’animation se trouvent les deux albums des aventures d’Yves Saint-Clair parus aux éditions Dargaud en 1975 & 1976 (1). Le scénario de Claude Moliterni fut à l’époque illustré par le sinologue Patrice Serres et par Marcel Uderzo (frangin d’un dénommé Albert) .

La richesse historique de la Chine de l’entre-deux-guerres est parfaitement exploitée dans cette série d’animation réalisée au Canada et produite par Arte & France 3.

(1) Sous le ciel du dragon (1975) & À l’est du Yangzi (1976)

Damien Dhondt

Fiche technique :

Réalisateur : Bernard Deyriès & Roger Héroux
Scénariste : Claude Moliterni & Patrice Serres
Format : 1.33
Nombre de disques : 3
Sortie : avril 2007
Durée : 626 mn
Editeur : Ak Vidéo
Prix : 4,33 euros

Lire 2800 chroniques de films dans le livre d’Alain Pelosato :
123 ans de cinéma fantastique et de SF : Essais et données pour une histoire du cinéma fantastique 1895-2019



Retour au sommaire