SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
102
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Elfes 1 : Le Crystal des Elfes bleus

"Elfes 1 : Le Crystal des Elfes bleus " de J.L. Istin & Duarte

- Il est dit que le gardien du crystal mènera notre peuple vers son âge d’or en nous sortant de l’âge obscur dans lequel nous sommes aujourd’hui plongés.

Chevauchant les ours blancs qui leur servent de monture l’humain Turin et l’Elfe bleue Lanawyn découvrent le massacre de la cité elfe d’Ennlya. Toute la population a été éliminée et les indices trouvés sur place accusent l’agressive tribu humaine des Yrlanais.
Alors que la guerre menace la jeune Elfe Vaalan apprend son destin de la bouche de la prêtresse : elle serait l’élue, capable de contrôler le cristal sacré et ainsi de se faire obéir de l’océan. Mais pour cela elle doit subir l’épreuve des Myst. Ces gardiens du crystal ont noyé tous les prétendants qui ont essayé de parvenir jusqu’au crystal qui repose dans les eaux d’en-naa’l.
Les deux intrigues nous permettent avant de se rejoindre d’explorer cet univers de fantasy des plus singulier, avec entre autres le personnage d’un ork necromancien, qui nous indique que cette histoire est destinée à s’éloigner de l’héroïc-fantasy classique.
Cependant on trouve comme dans de nombreuses histoires scénarisées par Istin des allusions au Mont Saint-Michel, à Ys et à Avallon.
Le dessinateur espagnol excelle d’ailleurs dans la représentation des décors, mais aussi dans les détails concernant les personnages. De ce fait, le lecteur peut discerner un indice dans le regard de certaines personnes. En effet, l’excellent scénario repose sur l’énigme et la dissimulation.

Damien Dhondt

Scénario : Jean-Luc Istin, Dessin : Kyko Duarte, Couleurs : Saito _ Elfes tome 1 : Le Crystal des Elfes bleus _ Edition Soleil, collection héroïc-fantasy _ février 2013 _ Inédit, grand format, 54 pages couleurs _ 14,95 euros



Retour au sommaire