SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Hikaru no Go 1 à 23

"Hikaru no Go 1 à 23 " de Yumi Hotta & Takeshi Obata

- Depuis combien de temps joues-tu au go ?
- Mille ans !

Le jeune Hikaru n’était guère intéressé par le jeu de Go jusqu’au moment où Sai, le fantôme du plus grand maître du jeu de Go ayant existé, s’attache à ses pas en étant visible que d’Hikaru. C’est l’occasion pour l’un de découvrir le monde moderne, pour l’autre les règles et l’esprit du Go.
Avec lui le lecteur en apprend les mille facettes : la compétition, le monde professionnel, l’influence psychologique, la triche, ...
Dernièrement, Sai, le fantôme a, par l’intermédiaire d’Hikaru, découvert comment jouer avec des partenaires du monde entier se trouvant dans une grosse boîte (un ordinateur relié à internet). D’où ébullition sur toute la planète où les amateurs du Go spéculent sur l’identité de ce mystérieux joueur. Certains profitent même de leur venue au Japon dans le cadre d’un championnat d’amateur pour mener leur enquête.
Ce manga (1), ayant donné lieu à deux jeux vidéo et une série TV d’animation, nous révèle l’univers du jeu de Go, ce qui implique son histoire et les passions qui s’y développent.
Au cours des tomes et des années Hikaru grandit et murit. Le 23° et dernier tome se conclut sur
une fin un peu abrupte, signifiant peut-être le passage à l’âge adulte d’Hikaru.
Le dessinateur partit travailler sur le manga "Death Note" où un simple mortel se voit accompagné par une entité spirituelle que lui seul peut voir.

(1) qui remporta le Prix Shôgakukan dans la catégorie shônen en 2000 et le « Prix de la nouveauté » du prix culturel Osamu Tezuka en 2003.

Damien Dhondt

Scénario : Yumi Hotta, Dessin : Takeshi Obata _ Hikaru no Go tomes 1 à 23_ Edition Tonkam _ Inédit, poche, 192 pages, sens de lecture japonais _ 5,75 euros



Retour au sommaire