SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Bakuman 1

"Bakuman 1 " de Tsugumi Ohba & Takeshi Obata

- Fais équipe avec moi et devenons mangakas !

Moritaka Mashiro revient en catastrophe au lycée après la fin des cours. En effet il a oublié un cahier sur place. Certes il contient quelques notes, mais aussi des dessins effectués durant les cours, dont celui de sa camarade de classe Miho Azuki (à laquelle il n’a jamais osé adresser la parole).
Pourvu que personne n’ait.... trop tard !
Attendant patiemment dans la classe, voici Akito Takagi, le meilleur élève de la classe ( et ayant obtenu les meilleures notes de tout le pays au test de capacité). Il exibe le cahier de Moritaka avec une interrogation narquoise : "Ce n’est pas un Death Note, hein ?"
Les deux auteurs du manga Death Note (1) mettent en scène des versions plus jeunes d’eux-mêmes qui décident de se lancer dans le monde du manga.
Leur érudition permet de présenter de manière extrêmement instructive l’univers du manga (affecté par la faible natalité du Japon) et surtout le statut des mangakas, pouvant souffrir de la faim. Quant à l’oncle de Moritaka (mangaka lui-même) il serait mort de surmenage ou se serait suicidé.
Pour s’adapter à leur futur métier les apprentis-mangakas ont décidé de réduire leur temps de sommeil à 4 heures comme des pros.

(1) édition Kana

Damien Dhondt

Scénario : Tsugumi Ohba, Dessin : Takeshi Obata _ Bakuman tome 1 _ Traduction : Thibaud Desbief, Adaptation graphique : Eric Montésinos _ Edition Kana _ juin 2010 _
Inédit, poche, 192 pages noir & blanc, sens de lecture japonais _ 6,99 euros



Retour au sommaire