SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Re : Monster 1

"Re : Monster 1 " de Kanekiru Kogitsune & Kobayakawa Haruyoshi

"Je compris que seuls les plus puissants et malins survivaient dans cet univers impitoyable."

Il se nommait Kanata Tomokui. Suite à sa mort violente ( un couteau à lame courte de type foudre et de classe B. nommé "Nenekarubi") il s’est retrouvé réincarné dans le corps d’un... bébé gobelin nommé Gobu-Rô !
Adieu l’électricité et les épiceries vendant de la bière la nuit, bienvenue dans la Dark fantaisy avec pour habitation une caverne au sein d’une forêt grouillant de créatures aussi diverses qu’hostiles. Pourtant il va falloir sortir de la caverne, car la nourriture manque. La chasse débute.
Gobu-Ro apprend que les Gobelins ont une croissance rapide, mais une espérance de vie réduite (espérance de vie naturelle, mais également suite aux affrontements avec d’autres créatures, car la plupart des Gobelins sont... complètement stupides).
Accessoirement cette histoire fournit au lecteur une explication de la stupidité légendaire des Gobelins et de leur vulnérabilité face aux humains. Quelques jours ou mois d’existence ne suffisent pas pour obtenir de l’expérience suffisante face à des adversaires humanoïdes ou même des animaux déterminés. Mais pour Gobu-Ro les souvenirs de sa vie passée lui procurent un avantage non négligeable.
Cependant dans son existence antérieure il disposait de pouvoirs paranormaux. Ils ont disparu lors de sa nouvelle incarnation, excepté un seul : le pouvoir d’absorption.
En dévorant la chair d’une créature il obtient les aptitudes spéciales qui y sont liées ( par exemple l’écholocation après avoir absorbé de nombreuses chauves-souris)
Ses aptitudes supérieures lui permettent de s’imposer comme le chef de sa tribu. Par la persuasion ? Non, par la violence !
Basé sur la "light-novel" de Kanekiru Kogitsune ce manga nous décrit comme dans un jeu vidéo l’évolution rapide d’un personnage. D’ailleurs quelques indices peuvent nous faire penser que le héros se trouve dans un jeu vidéo.
Cet élément de mystère se greffe sur une histoire qui innove dans le domaine de la fantaisy. Le héros sombre à plusieurs facettes _ capable de compassion, mais impitoyable _ évolue rapidement au sein d’une espèce considérée comme nuisible par les humains (ils ont raison) et sous-estimée. Or avec Gobu-Ro cette dernière opinion risque de changer.
La narration à la première personne permet au lecteur de s’identifier plus facilement au héros, ce qui apporte un intérêt supplémentaire à ce scénario original.

Damien Dhondt

Scénario : Kogitsune Kanekiru, Dessin : Haruyoshi Kobayakaw _ Re : Monster tome 1 _ Traduction : Nicolas Pujol, Kennit & Fox, Adaptation graphique : Jef.Mod _ Éditions Ototo _ Collection : Seinen _ Sortie : 09 juin 2016 _ Inédit, poche, 220 pages noir & blanc, sens de lecture japonais _ 7,99 euros



Retour au sommaire