SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Airboy

"Airboy " de James Robinson & Greg Hinkle

- Bienvenue dans mon monde... un monde plein de dangers, certes, mais qui regorge aussi d’héroïsme et d’honneur.

Airboy le héros-aviateur des années 40 est de retour. Mais il ne comprend pas comment il se retrouve dans ce monde étrange et si terne (l’Amérique du XXI° siècle). Plus grave la musique qui résonne à ses oreilles semble avoir été tirée d’un rêve de Lucifer ( en fait, c’est du Heavy metal, plus précisément "Motörhead").
Ses deux interlocuteurs (James Robinson & Greg Hinkle les deux auteurs de comics chargés du reboot de ses aventures) sont quant à eux persuadés qu’Airboy n’existe pas. Il ne serait qu’un avatar surgi de leur imagination ( et peut-être aussi de l’alcool et de diverses substances illicites).
Puis vient la théorie des mondes parallèles. Cela expliquerait la présence d’un héros de fiction dans un monde des plus matérialiste et en paix. Or justement ce monde ne convient pas au héros de la Seconde Guerre mondiale qui a combattu pour un monde meilleur, pas pour "Motörhead" !
Direction donc le monde d’Airboy et des autres héros aériens (dont la troublante Valkyrie). Les deux auteurs de comics vont pouvoir faire connaissance avec le danger, la guerre et le cadavre de leurs doubles qui eux, ont connu une existence héroïque dans la lutte contre l’ennemi nazi.
D’ailleurs Airboy vient d’enrôler ses deux auteurs de comics pour une mission vitale impliquant l’usage d’explosifs. Sont-ils aptes à cette mission ? Pas vraiment, mais ils ont vraiment énervé Airboy, surtout depuis que Valkyrie a...(censuré !).
Ce reboot de la série ayant débuté en 1941 chez Hillman Periodicals se fait dans la douleur. En plein délire existentiel les deux auteurs de comics se mettent en scène ( représentés en couleur verdâtre). Le contraste avec Airboy haut en couleur (dans tous les sens du terme) est éloquent.

Damien Dhondt

Scénario : James Robinson, Dessin : Greg Hinkle _ Airboy _ Edition Jungle, Collection Comics _ juin 2016 _ Inédit, grand format, 128 pages couleurs _ 17 euros



Retour au sommaire