SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No105
105
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - DVD -  M - R -  Ninja Turtles (2014)
"Ninja Turtles (2014)"
de Jonathan Liebesman
 

- Vous êtes des ados mutants et des tortues ninjas.
- C’est vrai que dit comme ça cela peut paraître ridicule.

La jeune journaliste April O’Neill a observé que les activités du gang des Foots concernent des produits chimiques utilisables pour des expérimentations génétiques. Poursuivant son enquête elle assiste à la déconfiture de ce redoutable commando par d’énigmatiques adversaires extrêmement... enfin, presque discrets.
En les poursuivant elle est elle-même repérée par ces quatre tortues humanoïdes qui l’emmènent dans leur repaire secret :
- C’est notre Forteresse de la solitude.
- Notre Poudlard.
- Notre Batcave.
- Notre Institut Xavier.
- ... On est dans les égouts.

Ces quatre guerriers ninjas portent des noms de peintre de la Renaissance : Leonardo, Donatello, Michelangelo et Raphaël. Ce sont des noms familiers aux oreilles d’April. C’est elle qui autrefois leur a donné leur nom.
Ce reboot de la première trilogie ( 1990, 1991 et 1992) se veut plus moderne. Le clan ninja des Foots a pris l’apparence d’un commando paramilitaire (des charges explosives sont beaucoup plus menaçantes qu’un shuriken). Le supérieur hiérarchique d’April O’neill (Megan Fox) n’est plus Burne Thompson, mais une femme nommée Bernadette Thompson (Whoopi Goldberg). La technologie a remplacé le mysticisme et la menace ne repose plus sur le fantastique mais sur la science-fiction.
Dans le scénario les différents protagonistes (April, les Tortues Ninjas, leur maître Splinter, Shredder et celui qu’il dirige) ainsi que l’ultime menace sont tous liés à l’élément mutagène qui a métamorphosé les tortues.
Tout ceci contribue à une cohérence interne dans un film d’action riche en combats et poursuites : l’une d’elle implique un hélicoptère poursuivi par un semi-remorque, lui-même poursuivi par des Hummers qui se retrouvent pourchassés par une tortue ninja en skateboard (à réaction !).

Damien Dhondt

Fiche technique :

Réalisateur : Jonathan Liebesman
Scénaristes : Josh Appelbaum, André Nemec & Evan Daugherty
Format : 16/9 - 2.40:1
Audio : dolby digital 5.1
Langue : Anglais / Français
Sous-titres : Anglais, Français, Néeerlandais
Nombre de disques : 1
Sortie : 25 février 2015
Durée : 1h37
Editeur : Paramount Pictures
Prix : 8,51 euros
Bonus :
«  Réalité digitale  » (18’) : le making-off du point de vue des effets spéciaux
«  J’en ai assez d’être vert  » (7’) : le making-off du point de vue des acteurs et des personnages
«  Composite évolutif  » (15’) : tortues et ninjas. Il nous est présenté l’étude de l’évolution des tortues depuis la préhistoire, les différentes espèces et leur biologie. Au fait, on trouve même des tortues au Japon d’où l’introduction aux techniques ninjas (logique n’est-ce pas ?)



Retour au sommaire