SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Walking Dead 16 : Un vaste monde

"Walking Dead 16 : Un vaste monde " de Robert Kikman & Charlie Adlard

- Hé les gars, vous croyez être les seuls survivants ou quoi ?

Alexandria : un lotissement fourni en énergie solaire et entouré de murs. Ces derniers protègent les habitants des zombies et des pillards (du moins en théorie).
Mais le ravitaillement repose sur les expéditions à l’extérieur. Or cela fait des années que plus personne ne pratique l’agriculture. Les conserves vont bientôt atteindre la date de péremption. Quant aux munitions, chaque utilisation défensive contre les prédateurs vivants ou morts en réduit le stock.
Les meilleurs combattants du groupe d’Alexandria sont sans doute Abraham l’ancien militaire et Michonne la guerrière au sabre de samouraï. En patrouille à l’extérieur ils croisent un vivant isolé. Prudence, menace, confrontation : sa maîtrise des arts martiaux permet au nouveau venu de neutraliser Abraham et Michonne. Il n’a qu’une exigence " Menez-moi à votre chef !".
Dans une ambiance de paranoïa se déroule un entretien surréaliste où le dénommé Paul Monroe (surnommé Jésus) propose une alliance et des relations commerciales entre Alexandria et la "Colline". Ce groupe de rescapés de 200 personnes est établi à 30 km d’Alexandria et pour Rick Grimes cela constitue un danger potentiel.
Si Robert Kirkman excelle à présenter des relations conflictuelles, son réalisme laisse à désirer. Selon Paul Monroe les deux communautés sont distantes de 30 km et il faut une demi-journée en voiture pour parcourir cette distance... ?!?
Bon, renseignement pris (merci internet) la distance entre Alexandria et la Colline est en fait de 30 miles américains, soit un peu plus de 48 km. Mais il ne faut pas une demi-journée en voiture pour effectuer ce trajet. Pourtant le petit groupe qui s’y rend en camionnette procède à un arrêt durant la nuit.
Par la suite les voyages entre la Colline et Alexandria (en véhicule ou à cheval) seront visiblement beaucoup plus courts.

Damien Dhondt

Scénario : Robert Kirkman, Dessin : Charlie Adlard, Encrage : Cliff Rathburn _ Walking Dead tome 16 : Un vaste monde _ Épisodes originaux : The Walking Dead # 91 à # 96 A Larger World, traduction : Edmond Tourriol / Makma, conception graphique : Trait pour trait, lettrage : Moscow Eye _ Edition Delcourt, collection Contrebande _ septembre 2012 _ Inédit, moyen format, 144 pages noir & blanc _ 12,90 euros



Retour au sommaire