SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Gate - Au-delà de la porte 1

"Gate - Au-delà de la porte 1 " de Yanai Takumi et Sao Satoru

- Yôji Itami 33 ans, lieutenant des forces japonaises d’autodéfense, otaku proclamé et fier de l’être, ne bosse que pour profiter de ses loisirs durant ses jours de repos.

Les forces de l’empire ont échoué. Même la cavalerie et les dragons montés n’ont pu vaincre les baquettes magiques (FN Minimi) de leurs ennemis et leurs bâtons de fer infernaux ( lance-roquette Panzerfaust de type 3).
La porte interdimensionnelle qui s’est ouverte au centre de Tokyo ne s’est pas refermée et les forces d’autodéfense japonaises ont pénétré dans la plaine d’Alnus afin "d’amener les belligérants à la table des négociations en utilisant la force si nécessaire."
Sur place les supérieurs du lieutenant Itami se demandent quoi faire de ce "bon à rien, sans aucune motivation pour son travail". Hum, c’est bien un otaku n’est-ce pas ? Très bien, il doit avoir l’habitude des dragons, des Gobelins et des Elfes. C’est donc lui qui sera à la tête de la 3° patrouille de reconnaissance dans ce monde d’héroïc-fantasy.
Mêlant le thème militaire (1) à celui de la fantasy ce manga ne néglige pas les implications politiques. Ainsi il n’existe pas de loi japonaise concernant les prisonniers de guerre. Par conséquent les prisonniers sont considérés comme des terroristes. De plus comme les troupes d’autodéfenses japonaises ne peuvent se rendre dans un territoire étranger il est nécessaire de considérer "l’Autre Monde" comme faisant partie du Japon.
Le choc des civilisations s’accompagne de malentendus culturels. Ainsi qu’elle est cette jeune fille habillée comme une "gothic lolita" ? En fait, il s’agit de Rory Mercury, une demi-déesse : l’apôtre du dieu de la mort Emroy. Son âge est de plusieurs siècles. Mais il ne vaut mieux pas lui demander de précisions si on tiend à la vie !
Basé sur une série de "Light Novel" (2) écrite par Yanai Takumi ce manga ne néglige pas les sombres aspects de tout conflit militaire. Les mangakas alternent régulièrement les scènes de combat avec celles de la dérision. Et dans ce domaine le lieutenant Itami "volontaire désigné d’office" répond involontairement présent.

(1) l’Asagiri n’est pas un destroyer construit après la Première Guerre mondiale, mais en 1980
(2) "Gate : jieitai kanochi nite"

Damien Dhondt

Scénario : Yanai Takumi, Dessin : Sao Satoru _ Gate - Au-delà de la porte tome 1 _ Traduction : Sanjushi, Adaptation graphique : Pierre-Alain Dufour _ Edition Ototo, Collection : Seinen _ mai 2016 _ Inédit, poche, sens de lecture japonais, 230 pages noir & blanc _ 7,99 euros



Retour au sommaire