SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No105
105
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  S - Z -  Autremonde T. 1.



"Autremonde T. 1."
de
Tad Williams

Editeur :
Pocket
 

"Autremonde T. 1."
de Tad Williams



6,5/10

Dans un futur finalement assez proche, les univers issus de la réalité virtuelle semblent presque avoir supplantés les dures contingences d’un monde par trop réel et au capitalisme flamboyant. La quasi-totalité de la planète, du moins les populations connaissant un stade de développement industriel suffisant, sont entièrement sous la coupe de cet outil indispensable à la vie quotidienne. Du plus petit au plus grand, toute l’humanité est connectée et se plonge régulièrement dans cet univers des possibles. Disons que si jusqu’à notre époque la misère se supportait mieux au soleil, dans ce futur hyper cybernétisé, la pauvreté paraîtra plus légère aux connectés...
Dans le premier volume de cette saga des mondes virtuels, nous découvrons les destins et les trajectoires d’une enseignante dont le fils est atteint d’une nouvelle maladie incurable et mystérieuse, d’un bushman jouant le rôle du Candide et de bien d’autres héros, qui par leurs aspects stéréotypés (un amnésique, un adolescent, un vieillard, un soldat) semblent destinés à reconstituer une famille d’explorateurs de l’inconscient à la recherche du « grand » secret.
Tad Williams mêle et entortille ces destins grâce à un style parfaitement maîtrisé mais qui, sur la longueur, pourrait épuiser pas mal de lecteurs. Si l’écriture est brillante, si l’histoire se prête au suspense, si la plus grande partie des personnages sonnent, résonnent et vibrent comme de « vrais » humains, il n’en reste pas moins qu’il faut véritablement « tomber » dans ce roman puzzle afin de ne point s’en détacher graduellement. N’est pas John Brunner (remember Sur l’onde de choc) qui veut !
Du très lourd qui ne sera donc pas mis dans n’importe quelles mains sous peine de décevoir. Pour les lecteurs avertis, le plaisir est intense. Quant à savoir s’il durera tout au long des six tomes de cette saga, c’est une tout autre question !

Stéphane Pons

Autremonde (Otherland - City of golden shadow) - Robert Paul « Tad » Williams - traduit par Eric Holweck - Pocket (Science Fiction) - Octobre 2003 - 636 pages - 9,30 euros.






Retour au sommaire