SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Annihilators

"Annihilators " de Dan Abnett, Andy Lanning, Tan Eng Huat & Timothy Green II

- Ensemble, nous allons sauver l’univers ! Qu’il le veuille ou non !

Quasar le super-héros terrien est quelque peu déprimé. Suite à la disparition des Gardiens de la Galaxie a été formée une nouvelle équipe devant faire régner l’ordre dans le cosmos. Elle comprend le guerrier kree Ronan L’Accusateur, Gladiator de la garde impériale Shi’ar, Beta Ray Bill le guerrier korbinite ayant les mêmes pouvoirs que Thor et le Surfeur d’argent. N’oublions pas Cosmo le chien télépathe ainsi que... lui : Quasar. Mais Quasar ne voit pas ce que lui vient faire dans cette équipe toute puissante. Au fait, qui commande ? Elle ! Qui ça elle ? Il n’y a aucune superhéroïne dans cette équipe ? Maintenant si ! Ikon la chevalière de l’espace venue de la planète Galador vient de faire son apparition et de revendiquer le commandement ! Après une démonstration de force de la demoiselle quelqu’un veut-il lui contester ce titre ? Ben, euh... Parfait ! Voici donc l’équipe des Annihilators pourvue d’un nouveau leader qui accessoirement vient de trouver un certain intérêt pour un Terrien dépassé par les évènements. Accessoirement Quasar ne comprend pas les raisons d’un tel intérêt, d’autant plus que le coup que vient de lui porter la demoiselle de Galador vient de réduire considérablement ses espoirs de descendance.
Passons maintenant aux urgences impliquant les Spectres Noirs et l’Église universelle de la vérité ( cet ordre religieux ne devant pas être confondu avec l’Ordre de la spirale occidentale avec lequel il se trouve en conflit).
Au fait, les Spectres Noirs étant toujours infiltrés sur Terre il convient de les en chasser au plus vite, d’où une intervention express qui attire l’attention du S.W.O.R.D. (Sentient Worlds Observation and Response Departement), l’unité de défense de la Terre contre les menaces extraterrestres. Que fait-on en cas d’invasion alien ? On délègue à une équipe de super-héros. "Vengeurs rassemblement !"C’est ainsi qu’Iron Man, le Hulk Rouge, Wolverine, la Valkyrie, Captain America, Mis Marvel, Spiderman et la Chose foncent sus à l’ennemi ! Les Spectres Noirs ? Bien sur que non : ces métamorphes ayant l’apparence humaine les Avengers s’en prennent aux Annihilators, malgré les protestations du seul Terrien de l’équipe.
Laissons notre ami Quasar à sa déprime et intéressons-nous à deux rescapés de l’équipe des Gardiens de la galaxie : un arbre doué de parole "Je suis Groot") et un raton laveur colérique ( "Je suis Rocket Raccoon"). Ce dernier occupe à présent un poste d’employé de bureau ( obtenu grace au quota obligatoire d’animaux intelligents) et doit affronter un clow-tueur en bois intelligent et une agrafeuse procédurière.
Le space-opéra (commenté en voix-off par Quasar) laisse ainsi place à des aventures quelque peu pittoresques.
On remarquera que le scénario utilise des éléments issus d’une époque lointaine. C’est ainsi qu’on retrouve la Terrienne Brandy Clark, apparue pour la première fois dans le 1° épisode de Rom (Strange 133 de janvier 1981), de même que le "Demi-Monde" d’où est originaire Rocket Racoon (1976), sans oublier une sentinelle kree ( Fantastic Four n° 64 de juillet 1967).
Hélas pour nos héros les scénaristes ont utilisé leur imagination pour les placer dans des situations impossibles, d’où des interrogations légitimes :
- Comment on en est arrivés là ?
- Je suis Groot !
- Je sais. L’heure n’est pas aux questions existentielles !

Damien Dhondt

Scénario : Dan Abnett & Andy Lanning, Dessin : Tan Eng Huat & Timothy Green II, Encrage : Victor Olazaba & Andrew Hennessy, Couleurs : June Chung, Wil Quintana & Nathan Fairbairn, Dessins annexes : Alex Garner & John Tyler Christopher _ Annihilators _ Épisode soriginaux : Annihilators 1 à 4 & Annihilators : Eartfall 1 à 4 _ Traduction : Thomas Davier, Lettrage : Claudia Sartoretti, Laurence Hingray & Christophe Semal _ Edition : Panini Comics, collection : Marvel Deluxe _ février 2016 _ Inédit, moyen format, 288 pages couleurs _ 29 euros



Retour au sommaire