SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Draak 1 : Même pas peur !

"Draak 1 : Même pas peur ! " de Glaz, Michel-Yves Schmitt & Franck Renaut

Mettez-vous un peu à leur place : vous êtes tranquillement chez vous en train de vous relaxer dans votre canapé à lire une BD lorsque soudain débarque un gros costaud avec une tête de moche qui vous menace de son épée, qu’est-ce que vous feriez ? Vous vous enfuiriez en hurlant "maman" ! OK, mais si vous étiez un dragon super balèze ? Ouais, vous vous mettriez en mode super-furax et vous en feriez de la pâtée, de ce guerrier à la noix.

Bienvenue chez les Vikings. Mais les méandres de l’Histoire ont oublié certains faits, par exemple qu’ils élevaient des dragons comme animaux de compagnie. Ces créatures constituent un apport significatif dans les combats. Problème : à force de les nourrir les dragons devenaient bien souvent trop gros pour combattre et leur restreindre la nourriture n’était pas une bonne idée.

Si les dragons ressemblent beaucoup à ceux du film d’animation "Dragons" (1) qui d’ailleurs a pour sujet le tandem viking/dragon, on trouve également une allusion à un irréductible gaulois du genre massif (pas gros, juste enveloppé).

L’intérêt historique n’est pas négligeable puisqu’on évoque l’apport du vocabulaire viking dans la langue française (crabe, carlingue, crique, duvet, garer, girouette, homard, joli, marsouin, rincer, turbot, vague). Rappelons que les "hommes du Nord" se sont jadis installés en Normandie.

Les anecdotes historiques impliquent le rôle de la redoutable épouse viking dans les relations sociales. Ainsi il est précisé qu’elle conservait sur elle une clef ouvrant l’accès aux biens les plus précieux. Problème : comment partir en expédition de pillage alors que l’épouse viking refuse d’ouvrir la porte de la remise contenant les rames du drakkar ? Un viking du genre masculin singulier a trouvé la solution : bruler la porte en bois ! Très bien, mais les rames ne sont-elles pas également en bois ?

(1) de Dean DeBlois & Chris Sanders, 2010

Damien Dhondt

Scénario : Glaz & Michel-Yves Schmitt, Dessin & Couleurs : Franck Renaut _ Draak tome 1 : Même pas peur ! _ Edition Casterman, Collection Jungle _ mars 2015 _ Inédit, grand format, 48 pages couleurs _ 10,45 euros



Retour au sommaire