SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Les Champions d’Albion 1 : Le Pacte de Stonehenge

"Les Champions d’Albion 1 : Le Pacte de Stonehenge " de Jean-Blaise Djian, Nathaniel Legendre & Nacho Arraz

-  Êtes-vous bien sur de pouvoir accomplir une telle quête avec si peu de compagnons Ivanhoé ?

1199, Richard Coeur de Lion (le bien nommé : il est représenté sous les traits du roi des animaux) trépasse alors qu’il assiégeait un château.
Aussitôt sa mère Aliénor d’Aquitaine charge Ivanhoé de réunir les Champions d’Albion. Il s’agit de ramener en Angleterre un coffre au contenu mystérieux.
Mais les champions d’Albion qui comprennent entre autres le chevalier espagnol El Cid et la fée Mélusine ont la surprise de voir se présenter la jeune Robyn d’Huntington. La fille adoptive de dame Waltheof, bien décidée à participer à l’aventure.
Se déroulant dans un contexte familier des lecteurs de Walter Scott l’histoire est relatée avec comme protagonistes des animaux anthropomorphes. Les excellents dessins de Nacho Arranz (1) représentent les héros et leurs adversaires sous une forme plus symbolique que réaliste. Ainsi le messager est un lièvre, tandis qu’El Cid le chevalier espagnol est représenté sous la forme d’un taureau ("normal" la corrida vient d’Espagne). On peut envisager que comme dans l’univers de Donald Duck il s’agit d’une transposition sous forme d’animaux de personnages humains.
L’aventure et une dose de mystère répondent présents. À noter qu’on trouve en fin de l’ouvrage des fiches instructives concernant les personnages historiques ou romanesques présents dans l’album.

(1) Pendragon (Paquet)

Damien Dhondt

Scénario : Jean-Blaise Djian & Nathaniel Legendre, Dessin : Nacho Arraz, Couleurs : Catherine Moreau _ Les Champions d’Albion tome 1 : Le Pacte de Stonehenge _ Edition Casterman, Collection Jungle _ février 2016 _Inédit, grand format, 56 pages couleurs _ 11,95 euros



Retour au sommaire