SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  S - Z -  Utopiales 15



"Utopiales 15"
de
Utopiales (collectif)

Editeur :
ActuSF
 

"Utopiales 15"
de Utopiales (collectif)



Voici le 15ème volume né de l’incontournable convention de SF française tenue chaque automne dans cette bonne ville de Nantes. Ce gros recueil construit autour de la thématique « Réalité » (le Pape du sujet Philip K. Dick est cité en préface) est une vraie réussite, disons-le tout de suite. Impossible de citer les 13 auteurs au programme, mais mention spéciale à quelques-uns d’entre eux :Alain Damasio qui nous livre le premier (long) chapitre de son prochain roman et nous laisse sur une insupportable (car provisoirement inassouvie) envie de lire la suite ; Joël Champetier et une très belle nouvelle sur l’intelligence artificielle, la science et la religion, qu’il aurait pu développer en roman s’il n’était parti trop tôt ; Daryl Gregory et Laurent Queyssi sur des thèmes similaires, où se mêlent souvenirs de fanboys à la JJ Abrams (Super 8) et (ré)interprétation de la réalité ; on a aussi de la bonne SF « rock’n roll » avec Jérôme Noirez, « militaire » avec Fabien Clavel, etc. On retrouve aussi avec plaisir deux grands anciens, Philippe Curval et un texte comique qui aurait pu s’appeler « in vino realitas », et Robert Silverberg brodant avec son aisance habituelle sur un de ses thèmes fétiches, l’Histoire et les mythes.
On entend souvent que les recueils de nouvelles se vendent mal, voire très mal. Eh bien ceux qui n’en lisent pas ont tort, et pour des tas de mauvaises raisons, les premières étant la paresse et le manque de curiosité. Oh mon dieu le gros effort de lecture, il faut commencer une nouvelle histoire, se plonger dans un nouvel univers, s’adapter au style d’un nouvel auteur toutes les 30 ou 40 pages... C’est trop dur, je préfère lire le tome 28 des aventures de la Princesse Gruik Gruik et des Dragons qui crachent du feu brûlant... Arrêtez un peu cette routine plan-plan, laissez-vous tenter par la belle couverture de Manchu qui lorgne du côté de Chris Foss, et entrez dans les multiples réalités dont ce recueil généreux vous ouvre les portes. La diversité et la qualité sont au rendez-vous de ce nouvel opus des Utopiales , qui vient à point nommé pour nous montrer que la SF peut avoir encore de beaux jours devant elle.

Hervé Lagoguey

Utopiales 15 (anthlogie, nouvelles), ActuSF, « collection les 3 Souhaits », novembre 2015, 412 pages moyen format, 15 euros.






Retour au sommaire