SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No105
105
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - DVD -  S à Z -  Supercollider
"Supercollider "
de Jeffery Scott Lando (2013)
 


film de science-fiction

- Vous êtes un scientifique. Vous pensez que le monde a changé ou que vous avez développé un syndrome psychologique par mesure de survie ?

Victor Susskind (Robin Dunne) est un scientifique accompli, époux d’une femme ravissante (Amy Bailey) et père d’une adorable petite fille.
Victor Sussking est un technicien subalterne. Il doit interrompre son travail pour aller payer la caution de son ex-femme Nathalie qui vient d’être arrêtée pour "IPM" (Ivresse Publique et Manifeste). Elle a sombré dans l’alcool depuis la mort accidentelle de leur enfant il y a quatre ans.
Après la sortie du commissariat une tornade les oblige à se réfugier dans un abri. C’est là que Victor reconnaît une de ses collègues de travail. Elle était présente avec lui lors de l’accident de l’accélérateur de particules. Depuis il s’est réveillé dans une chambre miteuse, divorcé, dans un monde cauchemardesque ravagé par des tornades et où sa fille est morte.
Nathalie lui explique que cette femme souffre visiblement du SDM (Syndrome de Disfonction de la Mémoire). Qu’est-ce que c’est ? Mais voyons, c’est un syndrome qui pousse une grande partie de la population à croire que le monde dans lequel ils vivent n’est pas réel et qu’il en existerait un autre... Oh non ! Si Victor ignore ce qu’est le SDM, c’est qu’il en est atteint lui aussi !
La rumeur d’une catastrophe imminente lors de la mise en service du Grand collisionneur de hadrons (c’était en 2008, donc pas de panique) a servi de base à de nombreux scénarios catastrophiques "Flashforward", "Eurêka" et... "South Park".
Ici l’intrigue repose sur une ambiguïté. Victor Sussking est-il arrivé dans un autre monde créé par l’accident du collisionneur ou bien croit-il se souvenir d’un monde idéal qui n’a jamais existé ? La psychiatre Frung (interprétée par Yana Marinova et portant dans le film un nom composé de Freud et Jung) fait d’ailleurs le lien entre l’accident du "collisionneur" et la "collision" de la fille de Sussking avec une voiture.
Entre interrogations et destructions ce film catastrophe repose sur une démarche scénaristique assez habile.

Damien Dhondt

Titre original : Atomic Apocalypse
Réalisateur : Jeffery Scott Lando
Scénariste : Philip J. Roth & Jeffery Scott Lando
Audio : Dolby Digital
Langue : Français.0
Format : 16/9 - 1.78:1
Nombre de disques : 1
Sortie : janvier 2016
Durée : 1h30
Editeur : Zylo
Prix : 15 euros



Retour au sommaire