SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Star Wars infinities 1 : Un nouvel espoir

"Star Wars infinities 1 : Un nouvel espoir " de Chris Warner, Drew Johnson & Al Rio

- L’empereur a toujours cherché le fils de Vador pour lui succéder, mais la fille de Vador ferait aussi bien l’affaire.
Modifiez un événement et c’est un nouveau futur qui surgit. Brisez un maillon, et une nouvelle chaîne est forgée.

La bataille de Yavin a vu un petit groupe de chasseurs rebelles s’en prendre à une station de combat de la taille d’une Lune. Quelques instants avant que l’Étoile de la Mort ouvre le feu sur la base rebelle la jeune recrue Luke Skywalker place deux torpilles à protons dans un conduit d’aération menant au générateur de la station. Alors que les chasseurs rebelles rescapés et le Faucon Millénium s’éloignent, ils ne peuvent que constater que... l’Étoile de la mort est toujours là ! Les torpilles ont explosé avant de parvenir au réacteur ! Et à bord de la station de combat impériale le grand Moff Tarkin se ressaisit. Tandis qu’il lance tous ses chasseurs (jusqu’à présent seule l’escadrille de Dark Vador avait participé au combat) il ouvre le feu sur la 4° Lune de Yavin. Du fait des dommages causés par Luke, la puissance de feu du superlaser ne fait pas exploser la planète, laissant le temps aux rebelles le temps de s’échapper. Hélas, leurs lents vaisseaux de transports sont vite rattrapés par la horde de chasseurs TIE.
Seuls le Faucon et l’Aile-X de Luke en réchappent. Tandis que la princesse Leia est emmenée à Coruscant le désespoir de Luke est sur le point de le faire sombrer dans le côté obscur. C’est alors qu’apparaît le fantôme d’Obi-Wan Kenobi enjoignant Luke de se rendre sur Dagobah.
Fondée sur un simple dysfonctionnement technique, cette uchronie nous plonge dans une réalité alternative où l’Empire triomphe lors de la bataille de Yavin. Mais après cinq ans de formation auprès de Yoda Luke est prêt à affronter Vador. Seulement, celui-ci et l’Empereur disposent, eux-aussi, d’un combattant à leurs ordres : Leia !
Habilement Chris Warner explique pourquoi dans "Le Retour du Jedi", l’Empereur voulait voir Luke achever Vador. Celui-ci, à cause de ses blessures et mutilations subies lors de son duel avec Kenobi sur Mustafar, ne convenait pas comme successeur de l’Empereur. Mais ce n’est pas le cas de sa descendance.
On remarquera également une "modernité technologique" dans le propos. Au XXI° siècle le piratage informatique à distance est devenu possible. De ce fait, rien n’empêchait R2-D2 lorsqu’il vole dans le canyon de l’Étoile de la Mort de se livrer à un piratage des ordinateurs de la station spatiale. Les données dérobées peuvent ainsi se révéler une précieuse mine d’informations cinq ans plus tard.

Damien Dhondt

Scénario : Chris Warner, Dessin : Drew Johnson & Al Rio, Encrage : Ray Snyder & Neil Nelson, Couleur : Dave McCaig & Helen Bach, Couverture : Tony Harris _ Star Wars infinities tome 1 : Un nouvel espoir _ Épisodes originaux : 2001, 2002 , Traduction : Anne Capuron, Lettrage : Moscox * Eye, Conception graphique : Trait pour trait _ Edition Delcourt, Collection Contrebande _ octobre 2007 _ Inédit, moyen format, 88 pages couleurs _ 14,50 euros



Retour au sommaire