SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No105
105
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  S - Z -  Honor Harrington 9 : Les Cendres de la victoire



"Honor Harrington 9 : Les Cendres de la victoire "
de
David Weber

Editeur :
L’Atalante
 

"Honor Harrington 9 : Les Cendres de la victoire "
de David Weber



Pour qu’un plan réussisse, il faut souvent savoir quand enfreindre les règles _ pour prendre un risque « calculé », selon une expression rebattue _ parce qu’on n’a pas le choix ou parce qu’on flaire une opportunité.

La République Populaire du Havre vient d’encaisser un nouveau coup : la spectaculaire évasion menée par Honor Harrington. Celle qui avait été officiellement exécutée est apparue bien vivante. Mais de plus l’évasion massive de la planète-prison "Hadès" implique la réapparition de prisonniers politiques havriens, eux aussi officiellement décédés. La réputation interne et externe du gouvernement de la République Populaire s’effondre.
Pendant ce temps l’Alliance menée par le royaume de Manticore poursuit son offensive spatiale en territoire havien et ceci grace à une supériorité technologique qui balaie la supériorité numérique havrienne.
Après la situation désespérée des deux derniers tomes, il semble que l’on s’achemine vers un heureux dénouement. L’auteur nous présente son héroïne éberluée par ce qui s’est passé en son absence. Ses amis lui faisant la surprise de la nouvelle classe de vaisseaux de combat nommés "Harrington" et de la statue érigée en son honneur en raison de sa "mort" héroïque.
De plus alors qu’elle se retrouve promue dans la hiérarchie militaire comme dans la noblesse, elle décide d’enseigner le langage des signes à Nimitz son chat sylvestre. Comme bon nombre des humains ayant été "adoptés" par les chats sylvestres Honor a compris qu’ils étaient plus intelligents qu’ils ne le laissaient paraître. La perspective de communiquer avec une race extraterrestre intelligente se dessine.
L’avenir s’annonce positif. Cependant, sur la planète alliée Grayson, le seigneur Mueller ignore qu’il est manipulé par des fanatiques religieux de la planète voisine Massada, eux-mêmes contrôlés par des agents havriens.
Parallèlement sur Havre, l’amiral Theisman est nommé à un poste de responsabilité en raison de son caractère totalement apolitique. Mais le dictateur du Havre ignore qu’il vient de nommer au poste le plus sensible qui soit un professionnel qui a parfaitement dissimulé sa haine pour le régime.
Ces deux évènements en permanence anodins vont bouleverser la géopolitique à l’échelle stellaire.
Tout en plaçant des éléments à connaître un important développement ce nouveau volet des aventures d’Honor Harrington nous démontre qu’un space-opéra voit son évolution diverger suite à des décisions humaines.

Damien Dhondt

Auteur : David Weber, Couverture : Vincent Madras _ Honor Harrington tome 9 : Les Cendres de la victoire _ "Ashes of victory" _ Traduction : Florence Bury _ Edition L’Atalante _ janvier 2007 _ Inédit, moyen format, 430 & 410 pages _ 21 euros






Retour au sommaire