SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No106
106
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  G - L -  Influx "Ensemble contre eux"



"Influx "Ensemble contre eux" "
de
Laurence Lemire

Editeur :
Baudelaire
 

"Influx "Ensemble contre eux" "
de Laurence Lemire



Je pense qu’il est normal que vous sachiez comment vos dons ont été créés, d’une part en manipulant l’ADN de vos parents avant votre conception, puis en agissant sur vos neurones lorsque vous n’étiez encore que des foetus.

Alors que les attentats terroristes frappent la France, le Docteur Simson décide d’engager dans la lutte contre la terreur quatre jeunes gens aux pouvoirs psychiques. Mais leurs talents ayant été découverts, ils sont traqués par ceux qui veulent exploiter leurs dons paranormaux (voyance, télépathie, illusion, pénétrer dans les rêves).
Écrit avant la vague d’attentats de Paris, ce roman exploite une "science-fiction contemporaine", dans un contexte d’affrontement sinon manichéen, du moins simple.
Les héros sont positifs et n’éprouvent aucune tentation de faire le mal. Sur un sujet similaire "La Nuit des enfants-rois" (1981) de Bernard Lenteric avait exploité ce thème. Ils ne ressentent pas d’égoïsme et ne sont motivés que par l’altruisme. Ainsi, il n’existe pas de "Magnéto" parmi eux, ni dans le camp adverse. Par conséquent, ils ne disposent pas d’adversaire à leur niveau.
"Influx" pourrait être considéré comme un livre pour la jeunesse. Cependant, les héros ont entre dix-neuf et vingt-deux ans. Un important potentiel d’intrigues et de bouleversements a été laissé de côté.
En fait, l’auteur décrit une situation idéale tant en ce qui concerne les personnages que leurs conditions de vie. Et là cela devient totalement irréaliste. Pour servir son pays on ne vit pas dans le luxe et on n’a pas le droit à une permission à Tahiti. On vit dans des casernes théoriquement chauffés. Là on y ingurgite une nourriture théoriquement mangeable avant d’aller crapahuter en combinaison NBC afin de s’entraîner à repousser les hordes soviétiques. Ah, nostalgie... ou pas.

Damien Dhondt

Auteur : Laurence Lemire _ Influx "Ensemble contre eux" _ Éditions Baudelaire _ juin 2015 _ Inédit, grand format, 258 pages _ 19,50 euros






Retour au sommaire