SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No105
105
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  M - R -  Zoo



"Zoo "
de
James Patterson & Michel Ledwige

Editeur :
Le Livre de Poche
 

"Zoo "
de James Patterson & Michel Ledwige



- Le CHA a atteint les États-Unis. Les animaux du pays sont entrés en guerre contre nous.

Étudiant en biologie, Jackson Oz a développé une théorie sur l’existence du "CHA" : Conflit Humano-Animal. Selon Oz, les animaux commencent à développer un comportement agressif vis-à-vis de l’espèce humaine. La plupart des scientifiques ont évidemment rejeté cette théorie fantaisiste ( sauf un qui se déplace dans un fauteuil roulant depuis l’attaque soudaine d’un ours). Mais dans le monde entier sont signalés des cas d’agressions commises par des animaux contre des êtres humains. Parti enquêter en Afrique Oz y découvre les restes d’un safari-photo dont les participants ont été dévorés par des lions. Le fait que des lions mâles chassent en meute constitue une anomalie majeure. Pour Oz, cela indique que le CHA ne concerne plus des individus isolés.
L’épidémie se propage, même si on ignore si elle est d’origine virale. Bien entendu, il reste extrêmement difficile pour Oz de se faire entendre.
Cinq ans plus tard Oz vit en couple avec Chloé Tousignant la seule rescapée du safari. Il poursuit ses recherches tout en bénéficiant de la protection du FBI. En effet, ces avertissements ont engendré une haine pathologique ces deux nombreux possesseurs d’animaux. Pour eux le fait que leur adorable dobermann puisse à tout instant les hacher est à écarter. Par contre, il est évident que le donneur d’alerte doit être combattu (d’où la présence permanente pour Oz d’un garde du corps).
Ce roman à l’origine de la série TV du même nom nous décrit la lente montée en puissance de la menace, ainsi que les dysfonctionnements de la société humaine. La cause du comportement agressif des animaux se révèle différente et surtout plus complexe.
Habitué aux thrillers (1) James Patterson nous présente ici un roman pré-apocalyptique où l’espève humaine risque de disparaître, victime des animaux et de son propre comportement. Le propos est habile avec Oz comme narrateur principal des événements. Sont également présentés d’autres points de vue, comme celui des animaux ou bien de leurs futures victimes.
Ceci contribue à développer une ambiance des plus oppressante avec une fin inattendue.

(1) son héros Alex Cross a été interprété au cinéma par Morgan Freeman dans "Le Collectionneur" et "Le Masque de l’araignée", ainsi que par Tyler Perry dans "Alex Cross", tandis que ces héroïnes du "Women’s Murder Club" ont vu leurs enquêtes adaptées à la TV

Damien Dhondt

Auteur : James Patterson & Michel Ledwige _ Zoo _ Edition Livre de poche n° 33667 _ mars 2015 _ Réédition, poche, 7,60 euros






Retour au sommaire