SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Bart Simpson 8 : Énorme !

"Bart Simpson 8 : Énorme ! " de Mairy Trazinor, Jaes W. Bats, Paul Kupperberg, Phil Ortiz, MikeKazaleh, Carlos Valenti & John Costanza

- Je te maudis ainsi que toute ta descendance Simpson !

L’école de Springfield accueille un nouveau venu en la personne d’Ethan Haul (tout le monde a saisi le jeu de mots ?). Il se caractérise par son don pour la propagande. Ne vient-il pas de faire l’éloge du maïs qui peut servir pour élaborer un carburant bio ? Il suffit pour cela que chacun se mette à la culture en devenant de fiers adeptes du maïs. D’ailleurs le fait que les nouveaux agriculteurs développent un comportement sectaire ne doit guère étonner dans la ville de Springfield.

Pendant ce temps 12 enfants en colère sont cloîtrés dans une salle pour juger l’un des leurs. En effet, Seymour Skinner le principal de l’école de Springfield s’est avisé que ses médailles de guerre avaient été dérobées dans son bureau. Nelson Muntz brute principale de l’école et voleur patenté clame son innocence. Aussi il doit être jugé par un tribunal composé de ses pairs.

Toute ressemblance avec le film "Douze hommes en colère" de Sidney Lumet est purement fortuite. De même la menace sectaire causée par le maïs pourrait évoquer le roman "Les enfants du maïs" de Stephen King devenu "Les Démons du maïs" au cinéma.

Ces allusions reflètent le statut hybride des histoires des Simpson. Derrière un humour en apparence primaire se dissimule une discrète, mais réelle subtilité.

Damien Dhondt

Scénario : Mairy Trazinor, Jaes W. Bats & Paul Kupperberg, Dessin : Phil Ortiz, MikeKazaleh, Carlos Valenti & John Costanza, Encrage : Mike Decarlo, Phyllis Novin & Shane Glines, Couleurs : Nathan Hamill, Art Villanueva, _ Bart Simpson tome 8 : Énorme ! _ Traduction : Céline Petitdidier _ Edition Casterman, Collection Jungle _ septembre 2014 _ Inédit, grand format, 48 pages couleurs _ 10,45 euros



Retour au sommaire