SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Star Wars Le côté obscur 9 : Dark Bane

"Star Wars Le côté obscur 9 : Dark Bane " de Darko Macan,Ramon F. Bachs & Raul Fernandez

- Tous ceux qui servent les Seigneurs Noirs ne sont pas des monstres. Tous ceux de notre camp ne sont pas des héros.

1000 ans avant que Palpatine instaure l’Empire, la planète Ruusan était le lieu d’un sanglant affrontement entre les Jedi et les troupes des Seigneurs Noirs des Siths. Ces derniers dirigés par Kaan croient Dark Bane mort, ce qui ne dérange absolument pas certains d’entre eux.
Les scénarios (1) de Darko Macan se caractérisent par des atmosphères sombres et des personnages complexes.
Sur Ruusan, on voit un Jedi refuser de l’aide par orgueil, mais envoyer en première ligne des enfants ayant une faible maîtrise de la Force. Cela crée une émotion parmi ses subordonnées :
- Des enfants ! Nous envoyons des enfants se battre contre Kaan ?
- C’est cela, ou bien c’est lui qui les dressera contre nous.
On s’aperçoit très vite que certains des combattants se trouvent dans le camp des Jedi suite aux circonstances. Leur aptitude au mal risque fort de les faire basculer du côté obscur.
Le lecteur suit les protagonistes des deux camps dont le nombre se réduit progressivement et le retour de Bane modifie quelque peu la donne. Ayant constaté que les Seigneurs Noirs refusent l’unité, il a l’idée de se consacrer uniquement à l’un d’entre eux. Les connaisseurs de la saga savent que Dark Bane est à l’origine de la "règle des deux" chez les Siths. Rappelez-vous les paroles de Yoda dans "La Menace fantôme" : "Toujours par deux ils vont, ni plus, ni moins... Le Maître et son Apprenti." Alors que le nombre des disciples potentiels se réduit rapidement, le lecteur s’interroge et peut finalement se demander à quel camp initial va appartenir le futur disciple de Bane. Le résultat inattendu aboutira dix siècles plus tard à la Chute de l’Ancienne République.
(1) "Grendel Tales" (Dark Horse France), "La Mort dans les yeux" (Mosquito), "Chewbacca", "X-Wing Rogue Squadron" (Delcourt Star Wars la Nouvelle République), "Nous les morts" (Delcourt)

Damien Dhondt

Scénario : Darko Macan, Dessin : Ramon F. Bachs, Encrage : Raul Fernandez, Couleurs : Chris Blythe _ Star Wars Le côté obscur tome 9 : Dark Bane _ Épisodes originaux : Star Wars Versus Sith #1 à 6 _ Traduction : Anne Capuron, Lettrage : Moscow * Eye, Conception graphique : Trait pour trait _ Edition Delcourt, Collection Contrebande _ décembre 2007 _ Inédit, moyen format, 146 pages couleurs _ 15,50 euros



Retour au sommaire