SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No104
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Star Wars Chevaliers de l’Ancienne République 1

"Star Wars Chevaliers de l’Ancienne République 1 " de John Jackson Miller, Brian Ching & Travel Foreman

- Il faut parfois pénétrer au coeur des ténèbres pour la sauver la lumière.

L’ancienne République galactique est relativement sereine. Dans 3964 ans exactement un jeune fermier de Tatooine tirera une torpille à protons sur une station spatiale de la taille d’une lune.
Mais à l’heure actuelle les Siths ne constituent plus une une menace depuis 30 ans. Cependant, les Guerres mandaloriennes épuisent les ressources économiques. Sur Taris dans la bordure extérieure les Chevaliers Jedi et leurs élèves s’efforcent de maintenir l’ordre contre les nombreux gangs.
Zayne Carrick est un de ces padawaans enthousiastes. Le voici qui s’apprête à capturer le trafiquant Marn Hierogryph ( ce sera sa 8° tentative). Zayne est parfaitement conscient que ses chances vont de "limite acceptable" à "cataclysmiques". D’après son maître Lucien, il est la preuve vivante que la Force a le sens de l’humour.
À la suite d’une nouvelle mésaventure, il est arrivé en retard à une réunion des Jedi. Cela lui a sauvé la vie et permis d’assister à l’impossible.
Traqué par les siens le padawan bénéficie d’une aide improvisée de marginaux qui l’emmènent dans une fuite précipitée dans l’espace. Le vaisseau spatial se nomme "Le dernier recours" (le bien nommé). S’il ressemble à un tas de ferraille, il s’agit en fait d’un transporteur de ferraille ( sans bouclier, ni ordinateur de vol).
Dans un contexte à la fois familier et méconnu (les millénaires qui séparent cette histoire des films de la saga constituent un vide dans les références) l’atmosphère extrêmement sombre alterne constamment avec les scènes d’humour.

Damien Dhondt

Scénario : John Jackson Miller, Dessin : Brian Ching & Travel Foreman, Couleurs : Michael Atiyeh, Dessins annexes : Travis Charrest _ Star Wars Chevaliers de l’Ancienne République tome 1 _ Épisodes originaux : Star Wars Knight of the Old Republics # 1 à 6, Traduction : Anne Capuron, Lettrage : Moscow * Eye, Conception graphique : Trait pour trait _ Edition Delcourt, Collection Contrebande _ avril 2015 _ Réédition, moyen format, 160 pages couleurs _ 16,95 euros



Retour au sommaire