SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Star Wars les ombres de l’Empire Intégrale 1

"Star Wars les ombres de l’Empire Intégrale 1 " de John Wagner, Kilian Plunkett, John Nadeau & P. Craig Russell

- Si Luke Skywalker agit comme prévu, sa mort est assurée... et tous les indices accuseront l’Empire !

Après son vain affrontement avec Luke Skywalker dans la Cité des nuages Dark Vador a laissé le corps de Yan Solo à Boba Fett. Le chasseur de primes doit livrer le bloc de carbonite à Jabba le Hutt afin de pouvoir toucher la prime pour sa capture.
Mais les amis de Yan Solo n’ont pas renoncé à le récupérer. Renforcé par le Squadron Rogue, le Faucon Millénium se lance à la poursuite du "Slave I", tandis que le Seigneur des Sith poursuit la traque de Skywalker qu’il compte bien capturer vivant.
Mais un nouvel intervenant entre en jeu ! Le prince Xizor "honorable" entrepreneur galactique met ses vaisseaux de transport au service de la construction d’une nouvelle Étoile de la Mort. Parallèlement Xizor exerce également la fonction de chef de l’organisation criminelle "Soleil Noir".
Jouant sur les deux tableaux Xizor communique à des espions bothans la date et le trajet du vaisseau dans lequel de trouvent les plans du "projet Endor" ( rappelez-vous les paroles de Mon Mothma : "Beaucoup de Bothans morts pour nous apporter cette information." )
Pendant ce temps Xizor met une prime sur la tête de Luke Skywalker en précisant qu’il doit être tué et ceci... au nom de Dark Vador !
Situé entre "L’Empire contre-attaque" et "Le Retour du jedi" "Les Ombres de l’Empire" fut également adapté en roman (1) et en jeu vidéo.
Le comic nous montre les tracas de Bobba Fett confronté à ses collègues chasseurs de primes. Au fait, vous croyez que Jabba aurait vraiment l’intention de payer la prime ? Sont également évoqués les actions opportunistes du mercenaire Dash Rendar (personnage principal du jeu vidéo), les manigances du prince Xizor et de son androïde Guri, ainsi que l’infiltration de l’agent impérial Jix dans la pègre évoluant près de Jabba.
Accessoirement on observe la princesse Leia mettant la main sur une tenue de chasseur de primes et sur un détonateur thermal (qui plus tard causera beaucoup d’effroi à Sispeo).
Si le scénario est compétent, on ne peut que constater que le dessin demeure très moyen, ce qui arrive souvent lors de l’adaptation en comics des films ou des jeux vidéo.

(1) de Steve Perry, éd. Presses de la Cité, janvier 1997

Damien Dhondt

Scénario : John Wagner, Dessin : Kilian Plunkett & John Nadeau, Encrage : P. Craig Russell, Couleurs : Cary Porter, Illustrations annexes : Hugh Fleming, Postface : Steve Perry _ Star Wars les ombres de l’Empire _ Épisodes originaux : Star Wars Shadows of the empire # 1 à 6 _ Edition Delcourt, Collection Contrebande (Star Wars Légende) _ septembre 2006 _ Inédit, moyen format, 162 pages couleurs _ 15,50 euros



Retour au sommaire