SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Star Wars Le Pouvoir de la Force

"Star Wars Le Pouvoir de la Force " de Haden Blackman, Brian Ching, Bong Dazo & Wayne Nichols

Les archives historiques considéreront certainement Corellia comme le lieu de naissance de l’Alliance Rebelle. C’est un fait avéré. Mais pour dire vrai l’Alliance Rebelle est née quelque part dans le système de Scarl à bord du navire personnel de Dark Vador, l’Éxécuteur.
Deux ans avant la bataille de Yavin, un homme et une femme fouillent une étendue enneigée de la planète Corellia. Ils y découvrent la carcasse endommagée du droid Proxy. Cet être artificiel fut peut-être le seul ami de Starkiller ; l’Apprenti secret de Dark Vador.
L’interrogation de ses banques de données nous permet de découvrir bien des événements restés dans l’ombre.
En effet peu après la grande purge des Jedi l’Empereur consacra l’essentiel de ses forces à la consolidation de son pouvoir impérial sur l’ensemble de la galaxie, se désintéressant des quelques Chevaliers jedi et padawan ayant échappé à l’Ordre 66. Cependant, agissant en secret de son maître, Dark Vador forma Galen Marek pour qu’il traque et exécute les rescapés jedi.
De Nar Saaddaa (la "lune des contrebandiers") à la Cité des nuages de Bespin, de la jungle de Felucia aux forêts de Kashyyyk, l’affrontement entre l’adepte du côté obscur et les combattants de la Lumière oppose la férocité à la dignité, la violence au désespoir.
La tragédie est à l’oeuvre. Mais avant de succomber l’une des victimes de Marek perçoit une vision d’un futur, qui devrait être impossible.
Cette adaptation en comics du jeu vidéo de LucasArt nous éclaire sur la fondation de la Rébellion, plus précisément le Traité Corellien évoqué par Timothy Zahn dans la trilogie "La croisade noire du Jedi fou" et qui implique les sénateurs Beil Organa, Mon Mothma et Garm Bel Iblis.
Dans la lignée des Ombres de l’Empire cet album éclaire le joueur du jeu vidéo, de même qu’elle informe le lecteur de l’univers de la Guerre des Étoiles (1).

(1) en 2013 il fut officiellement annoncé que "Le Pouvoir de la Force" n’appartenait plus à l’Univers étendu (1)

Damien Dhondt

Scénario : Haden Blackman, Dessin : Brian Ching, Bong Dazo & Wayne Nichols, Couleurs : Michael Atiyrh _ Star Wars le pouvoir de la force _ Épisodes originaux : Star Wars - The Force Unleashed, Traduction : Jérôme Wicky, Lettrage : Moscow * Eye, Conception graphique : Trait pour trait _ Edition Delcourt, Collection Contrebande _ septembre 2008 _ Inédit, moyen format, 124 pages couleurs _ 14,95 euros



Retour au sommaire