SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Astérix 36 : Le papyrus de César

"Astérix 36 : Le papyrus de César " de Jean-Yves Ferri & Didier Conrad

-  J’ai sur moi un document qui va faire trembler l’empire : le papyrus manquant du livre de César !

Nous sommes en 50 avant Jésus-Christ. Toute la Gaule est occupée par les Romains... Toute ? Oui ! L’ouvrage de Jules César "Commentaires sur la guerre des Gaules" est formel.
Bonus Promoplus le conseiller de César lui a suggéré non pas de travestir la vérité, mais de couvrir d’un voile pudique l’existence en Armorique d’un village d’irréductibles Gaulois qui résiste encore et toujours à l’envahisseur.
Mais la vérité tombe entre les mains du scribe Bigdatha qui remet le papyrus censuré entre les mains du colporteur Doublepolémix. Ce dernier s’est donné pour mission de révéler toute la vérité cachée. Or l’empire contre-attaque et le donneur d’alerte cherche donc refuge chez les irréductibles Gaulois.
Cette nouvelle aventure d’Astérix avec en vedettes invitées le publicitaire Jacques Séguéla ( Bonus Promoplus) et Julian Assange, le fondateur de WikiLeaks ( Doublepolémix) oppose la civilisation romaine reposant sur l’écrit et la culture orale gauloise.
Outre les citations cachées (Panoramix déclarant, après avoir absorbé une potion magique "c’est du brutal !") et les gags subtils (Bonus Promoplus ayant au poignet non pas une Rolex, mais un cadran solaire) nous est révélé le rôle indispensable que joue le barde Assurancetourix dans le village ( " Pourquoi crois-tu que nous le supportons depuis tant d’années ?").
On découvrira également la présence de licornes dans la forêt des Carnutes. Mais ceci ne constitue pas une surprise, car Jules César l’avait révélé en son temps lorsqu’il décrivit dans ses "Commentaires de la guerre des Gaules" ( Livre VI chapitre XXVI) un animal bien singulier : "un boeuf, ayant la forme d’un cerf, et portant au milieu du front, entre les oreilles, une corne unique". Bon, alors soit un rhinocéros se promenait en Gaule à l’époque de César, soit les licornes existent. Car il est évident Jules César ne transige jamais avec la vérité ! Mais puisque l’on vous le dit !

Damien Dhondt

Scénario : Jean-Yves Ferri , Dessin : Didier Conrad , Couleurs : Thierry Mékarby _ Astérix tome 36 : Le papyrus de César _ Edition Albert René _ octobre 2015 _ Inédit, grand format, 44 pages couleurs _ 9,95 euros

Lire l’interview des auteurs sur ce site : http://www.sfmag.net/spip.php?article11837



Retour au sommaire