SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No105
105
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  S - Z -  Extinction



"Extinction "
de
Mather

Editeur :
Fleuve Noir
 

"Extinction "
de Mather



- Même après le 11 septembre, il a fallu une semaine pour y voir plus clair dans ce qui se passait. Et aujourd’hui, on a l’impression que ces cyberattaques viennent à la fois de Russie, du Moyen-Orient, de Chine, du Brésil, d’Europe... et même pour beaucoup, des États-Unis.

L’hiver s’abat sur New-York alors que la tension internationale monte entre la Chine et les USA. Pour les Mitchell il convient avant tout de préparer le réveillon. Mais les achats sont difficiles en raison du dysfonctionnement des cartes bleues. Des cyberattaques sont à l’oeuvre. Un train déraille et l’eau courante n’est plus assurée. Avant que l’électricité ne fasse défaut des messages d’alerte mentionnaient des foyers épidémiques de grippe aviaire.
Les chasse-neige continuent à dégager quelques rues puis plus aucun d’entre eux n’est aperçu.
Dans l’immeuble des Mitchell la solidarité s’organise. À la quête de la survie s’ajoute une tentative pour comprendre. Les informations fragmentaires mentionnent un possible état de guerre entre les États-Unis et la Chine. Mais... et si les messages d’alerte indiquant la présence du virus H5N1 sur le territoire américain avaient été piratés ? Néanmoins l’ épidémie de choléra à New-York est bien réelle et la ville est mis en quarantaine pendant que ses habitants meurent de maladie, de faim et de froid et que les pillages se développent.
Dans un contexte contemporain l’auteur nous décrit un monde semi-post-apocalyptique. Quelques infrastructures fonctionnent encore plus ou moins bien et l’improvisation se manifeste. À noter l’utilisation des téléphones portables et de la réalité augmentée pour se défendre contre les pillards.
Écrit par un expert en cyber-sécurité cet ouvrage dont les droits ont été acquis par la "20th Century Fox", présente une menace crédible, celle d’une "cybertempête" à laquelle la société moderne est particulièrement vulnérable.

Damien Dhondt

Auteur : Matthew Mather _ Extinction _ Edition Fleuve Noir _ Inédit, grand format, 480 pages _ 20,90 euros






Retour au sommaire