SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Superman L’homme d’acier 1

"Superman L’homme d’acier 1 " de John Byrne

- Lois Lane je vous présente Clark Kent.

La société kryptonienne est sur le point de s’éteindre. Seul le scientifique Jor-El a perçu le danger qui menace la planète. Le seul espoir de survie de l’héritage de son peuple réside dans une capsule spatiale où sera placé Kal-El son unique enfant. Elle devra atteindre une lointaine planète nommée Terre dont le soleil jaune procurera au Kryptonien des super-pouvoirs lui permettant de régner sur ce monde primitif.
Bien des années plus tard le jeune Clark Kent s’est installé à Métropolis. Élevé avec amour par les Kent ses parents adoptifs il a patiemment maîtrisé ses super-pouvoirs, les utilisant discrètement. Puis est survenu le sauvetage d’une navette spatiale devant une immense foule et des caméras.
Il se produit alors une double révélation. Les Terriens découvrent l’existence d’un surhomme, tandis que celui qui sera bientôt baptisé Superman croise le regard d’une journaliste nommée Lois Lane.
Cette réédition de "Man of steel" (Semic, aout 2001) redéfinit les origines de Superman suite à l’épisode "Crisis".
John Byrne innove en nous montrant une Krypton aseptisée et dépourvue de passion. Les enfants y naissent grace à une conception assistée sans contact physique, le foetus grandissant ensuite dans une matrice.
Les premiers contacts entre une Lois Lane déterminée, un Lex Luthor arrogant et un hors-la-loi nommé Batman sont redéfinis. Ainsi Luthor n’est plus le savant fou ayant choisi la carrière de super-vilain. Son égo l’emmène tout simplement à s’opposer à quelqu’un bénéficiant de super-pouvoirs.
L’épisode sur Krypton et celui se déroulant à Smallville mettent en évidence le contraste entre les objectifs de Jor-El et ceux de Jonathan Kent. Ignorant les intentions du père biologique de Kal-El le père d’adoption a néanmoins gagné. Il a élevé son fils adoptif dans l’intégrité sans objectif de domination.
Comme le déclare Clark Kent / Superman : "Krypton a fait de moi Superman mais la Terre m’a fait humain."

Damien Dhondt

Scénario & Dessin : John Byrne, Couleurs : Tom Ziuko _ Superman L’homme d’acier tome 1 _ Edition : Panini Comics, collection DC Anthologie _ février 2006 _ Inédit, moyen format, 160 pages couleurs _ 28 euros



Retour au sommaire