SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No106
106
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - DVD -  M - R -  Roar (1981)
"Roar (1981)"
de Noel Marshall
 

- Pourquoi on est venus là ? On va tous mourir !

Après trois ans de séparation la famille de Hank (son épouse Madeleine, ses deux fils et sa fille) arrive à son tour en Afrique. Depuis des années Hank effectue au sein de sa réserve des études comparatives : lions, tigres, léopards, guépards, jaguars et pumas cohabitent plus ou moins bien entre eux et avec leur "ami" Hank. Et c’est vers ce lieu paradisiaque que se dirigent la famille de Hank.
Ce dernier est préoccupé par "Togart" un très peu sympathique lion et par la très peu sympathique commission de contrôle. Or pendant qu’Hank s’efforce de régler une baston entre lions, les tigres décident de s’intéresser à ces curieux visiteurs à deux pattes. Bref, Hank doit se soigner pendant que la commission effectue un repli stratégique.
Bon, il est temps pour Hank de partir chercher sa famille en bateau ( avec deux tigres en guise de passagers clandestins). Suite au naufrage, il faut trouver un autre moyen de transport, gérer les deux tigres et récupérer sa famille. Seulement voilà, cette dernière est parvenue chez Hank par un autre chemin. Elle découvre une maison déserte que la mère de famille décide de nettoyer de fond en comble pour faire une belle surprise à Hank. Pour cela il est nécessaire d’ouvrir toutes les portes et toutes les fenêtres. Aussitôt dit, aussitôt fait. Cela permet d’observer la centaine de fauves à l’extérieur. Magnifique ! Euh, il faudrait peut-être songer à fermer les issues ? Trop tard !
Un beau jour Noel Marshall (le producteur de l’Exorciste) décida de réaliser un film familial avec lui-même dans le rôle de Hank et avec son épouse Tippi Hedren (l’héroïne des "Oiseaux" d’Alfred hitchcock) dans le rôle de Madeleine. Ses deux fils joueront le rôle des fils de Hank. Quant à la fille de la famille elle sera interprétée par une certaine Melanie Griffith la propre fille de Tippi Hedren.
Action ! Le tournage a vite viré au chaos total suite à deux incendies, une inondation, une évasion de fauves, sans oublier les nombreuses hospitalisations des acteurs et de l’équipe technique. Le chef opérateur Jan de Bont survécut au tournage, ce qui lui permit plus tard de réaliser "Speed" (les estimations concernant le nombre des points de suture de Jan de Bont évoluent entre 120 et 200).
Le film dont le tournage dura 7 ans a été surnommé par la presse « le film le plus dangereux de l’histoire du cinéma ». Remarquons qu’il ne se produisit aucun décès durant le tournage de "Roar", ce qui ne fut pas le cas dans bien des films (1).
Ce film souligne la ténacité des acteurs (humains), ainsi que de l’équipe technique. Après avoir quitté le tournage pour cause de blessures Melanie Griffith revint avoir subi une opération de chirurgie esthétique réparatrice au visage.

(1) le record est tenu par le film de Dick Powell "Le Conquérant" (1956) qui fut tourné tout près d’un site d’explosions nucléaires. 46 membres de l’équipe dont John Wayne décédèrent d’un cancer

Damien Dhondt

Réalisateur : Noel Marshall
Scénariste : Noel Marshall
Audio : Dolby Digital 2.0
Langue : français / anglais sous-titré
Format : 16/9 - 2.35:1
Nombre de disques : 1
Sortie : 20 octobre 2015
Durée : 93 mn
Editeur : Rimini
Prix : 14,95 euros



Retour au sommaire