SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No104
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - DVD -  A - F -  Evil cult (1993)
"Evil cult (1993) "
de Jing Wong
 

film hongkongais

Le secret du kung fu fut caché dans ces deux armes. Quiconque s’en emparera régnera sur le monde des arts martiaux.

C’est dans une épée et un sabre que furent dissimulés les secrets des arts martiaux. Pour les différentes écoles rivales l’enjeu est colossal. Aussi deux coalitions se sont-elles formées. L’une est dirigée par Shaolin, l’autre par la secte du feu. Dans ce contexte de combat permanent des règles strictes ont été érigées. Ainsi il est interdit d’établir des liens d’amitié entre les membres des écoles rivales. Mais un combattant rencontra une combattante et... bref la règle ne fut pas respectée, d’autant qu’un enfant est né.
La famille a vécu cachée jusqu’à ce qu’une attaque élimine les deux parents et mutile l’enfant. Affecté par la "marque du spectre" le jeune Mo Kei est désormais incapable de maîtriser les arts martiaux.
Mais un moine renégat de Shaolin accepte de lui enseigner "La technique des 9 Yang".
Le scénario est basé sur les écrits de Jin Yông (alias Zhâ Liangyong, alias Louis Cha), l’équivalent chinois d’Alexandre Dumas. Ceci explique les multiples personnages et les nombreuses intrigues secondaires.
La vision des arts martiaux appartient au domaine du surnaturel. Les combattants s’envolent dans les airs ou se déplacent sous la surface de la terre sans problème. L’acquisition de techniques complexes d’arts martiaux ne repose pas sur des années d’entrainement, mais sur quelques heures d’enseignement ou bien sur la lecture rapide d’inscription, tache à laquelle Mo Kei excelle. Euh... l’inscription n’était-elle pas écrite en persan ? Si pourquoi ?
S’agit-il d’un comique involontaire ? En tout cas pour les personnages loufoques et les recommandations primordiales pour pratiquer le kung fu ("préserver sa virginité !") on peut remarquer que l’humour n’est guère subtil.
Cependant avec des acteurs comme Jet Li et Sammo Hung ( " Le Flic de Shanghai") l’interprétation des acteurs comme l’usage des arts martiaux se révèlent assez efficace.

Damien Dhondt

Réalisateur : Jing Wong
Scénariste : Jing Wong
Format : 1.77 - 16/9
Audio : français 2.0 / cantonais 2.0
Sous-titres : français
Nombre de disques : 1
Sortie : septembre 2015
Durée : 98 mn
Editeur : Filmedia
Prix : 20 euros



Retour au sommaire