SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No105
105
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  M - R -  Dragon De Glace



"Dragon De Glace "
de
George R. R. Martin

Editeur :
Flammarion
 

"Dragon De Glace "
de George R. R. Martin



Le 14 Octobre 2015, les Editions FLAMMARION publieront un roman jeunesse de l’auteur de « Game of Thrones » (Le trône de fer) : George R.R Martin intitulé « DRAGON DE GLACE » et illustré par le célèbre designer espagnol Luis Royo…
« D’un blanc cristallin, ce blanc dur et froid, presque bleu, le dragon de glace était couvert de givre ; quand il se déplaçait, sa peau se craquelait telle la croûte de neige sous les bottes d’un marcheur et des paillettes de glace en tombaient. Il avait des yeux clairs, profonds, glacés. Il avait des glaçons pour dents, trois rangées de lances inégales, blanches dans la caverne bleue de sa bouche.
S’il battait des ailes, la bise se levait, la neige voltigeait, tourbillonnait, le monde se recroquevillait, frissonnait. S’il ouvrait sa vaste gueule pour souffler, il n’en jaillissait pas le feu à la puanteur sulfureuse des dragons inférieurs.
Le dragon de glace soufflait du froid… »

Avec ce simple passage tout est dit et l’on a envie d’en savoir plus sur ce terrifiant et splendide « Dragon de glace »...

L’écrivain, George R. R. Martin, vous le connaissez bien : il est l’auteur du « Trône de fer » dont la saga pulvérise tous les records d’audimat à la TV mais, avant ce raz-de marée, il était déjà célèbre car hormis ses romans, ce sont ses nouvelles… ses histoires courtes, qui l’ont élevé au rang d’auteur phare et « le dragon de glace » en fait partie.

Présentée comme dans le genre « classic fantasy » c’est pourtant un conte un peu sombre qu’il nous offre ici avec l’histoire d’une enfant pas comme les autres et son passage à l’âge adulte ; le tout sur fond de guerre entre deux royaumes possédant tous deux des dragons… Nous ne sommes pas loin d’ailleurs du « Trône de fer » dont nous en retrouvons le background.

Adara, fillette de sept ans, est née sous le signe de l’hiver… En fait, elle ne se sent revivre que lorsque reviennent les grands froids, alors que tout le reste du monde s’endort dans son écrin de glace.
Nul ne le sait mais elle est à ce point « enfant de l’hiver » que le mythique et magnifique dragon de glace - dont la venue présage des temps difficiles - lui permet de le chevaucher…

La guerre fait rage et elle tourne mal pour la patrie d’Adara… La défaite se profile et les forces armées du royaume battent en retraite tandis que les dragons de feu venus du Nord envahissent la contrée et ravagent le village de la fillette. Adara et son dragon de glace pourront-ils stopper les envahisseurs ? Les épreuves liées à cette terrible guerre lui coûteront sa spécificité hivernale et elle se transformera en une petite fille comme toutes les autres, laissant derrière elle le monde enchanté de l’enfance.

Les illustrations en bichromie de Luis Royo embellissent et enrichissent l’univers où George R. R. Martin nous entraîne et, sous nos yeux, dragons majestueux ou terrifiants, paysages hivernaux et féroces combats prennent vie…

Tous ceux qui connaissent les textes de George R. R. Martin ne pourront qu’être enchantés en découvrant la réédition de cette courte histoire.

Andrée Cormier






Retour au sommaire