SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - DVD -  G - L -  Les Looney Tunes passent à l’action
"Les Looney Tunes passent à l’action"
de Joe Dante

Avec Brendan Fraser, Jenna Elfman, Steve Martin, Timothy Dalton
Warner Home Vidéo

La précédente incursion des cartoons de la Warner au cœur d’un film en live, c’était dans le pas bon du tout Space Jam. Le film avait cependant relativement bien marché, mais il a fallu attendre quelques années avant de revoir Bugs Bunny, Daffy Duck & Co remettre le couvert. C’est chose faite aujourd’hui, pour un résultat largement supérieur sur tous les plans, sauf commercial malheureusement. Mais cela fait maintenant quelques films que Joe Dante connaît ce triste sort.
Alors qu’il est viré de chez Warner, Daffy Duck entend parler d’un mystérieux diamant bleu que veut s’approprier le président de la multinationale ACME. Aidé par le gaffeur fils d’un redoutable espion et la vice-présidente du département cartoons, sans oublier Bugs Bunny, Daffy part pour une course échevelée au trésor.
Bien sûr qu’avec Joe Dante aux commandes, le film ne pouvait pas être aussi terne et raté que Space Jam. Même si Les looney Tunes passent à l’action ne constitue pas du pur et savoureux Dante, il y a suffisamment de références, d’humour méchant, de gags cartoonesques justement pour satisfaire le fan du réalisateur. Celui qui nous a donné Hurlements (toujours le meilleur film de loups-garous à ce jour), Gremlins ou encore l’excellent L’aventure intérieure, semble fatigué de la succession d’échecs qui le frappe, même si il garde quand même une bonne part de son esprit si particulier. On aurait aimé trouvé dans l’édition DVD un long reportage le concernant, mais il est vrai que ce n’est pas le film qu’il faut. Destiné d’abord aux enfants, qui ne comprendront pas toutes les finesses scénaristiques du film, les bonus font dans le conventionnel, laissant la part belle au dessin animé. Qu’importe, Les Looney Tunes passent à l’action est d’abord et avant tout un film de Joe Dante, et rien que pour ça, c’est déjà en soi un petit événement, qui procure le même plaisir que de retrouver un vieux copain qu’on n’a pas vu depuis quelques années. Si, si.

Stéphane Thiellement

Note : film : 7/10 DVD : 5/10
Bonus : Making-of ; scènes inédites ; dessin animé inédit ; bonus caché avec Sam le Pirate ; bande-annonce originale et de la collection Looney Tunes.



Retour au sommaire