SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT
Sfmag No122
118

11
F
é
v
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINÉ   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   sfm   CINÉ-VIDÉOS
Encyclopédie de l'Imaginaire, 18 000 articles
Voir 103 livres sur le cinéma, romans, études, histoire, sociologie...
  Sommaire - DVD -  S à Z -  Visitors
"Visitors "
de Richard Franklin

Avec Rheda Mitchell, Suzannah York
Studio Canal Vidéo

Dans la série des « Midnight Movies » (soit des inédits fantastiques, pour la majorité d’entre eux) qu’édite Studio Canal ce mois-ci, Visitors faisait partie des plus attendus pour deux excellentes raisons : son réalisateur n’est autre que Richard Franklin à qui on doit Patrick (Grand prix Avoriaz 1978) et surtout son seul chef d’œuvre, Link. La seconde est encore meilleure : le scénario est signé Everett De Roche, un nom souvent associé à certains des meilleurs films fantastiques Australiens tels que Harlequin, Long week-end, et en dehors de sa terre natale, Link ( !), Au cœur de minuit, et quelques autres films un peu moins réussis. Mais depuis une quinzaine d’années, Everett de Roche avait disparu de la scène, tout comme le cinéma Australien s’était fait bien plus discret. Et Visitors malgré pourtant quelques idées parfois excellentes et la réunion de ces deux grands talents, ne constitue pas le grand retour tant attendu du cinéma fantastique Australien.
Georgia Perry (excellente Rheda Mitchell, l’héroïne de Pitch Black) fait de la navigation en solitaire. Voulant établir un nouveau record, elle se retrouve un jour sur une vraie mer d’huile, immobile en plein cœur de l’océan. Et c’est là que d’étranges visiteurs vont se présenter à elle. Mais jusqu’à quel point sont-ils réels ? Car si de vrais pirates la croisent, beaucoup de fantômes viennent voir Georgia, afin de régler des comptes, ou simplement pour l’aider aussi à faire le point sur les tragédies qui ont marquées sa vie.
Les huis-clos maritimes sont rares, les réussites encore plus. Celle qui nous vient immédiatement à l’esprit est bien entendu le remarquable Calme blanc. Autrement, on peut chercher longtemps. Si, il y a bien ce téléfilm, Le triangle du diable avec Kim Novak en Satan ayant exterminé tous les autres passagers d’un voilier égaré dans les Bermudes. On voit bien ce qui a motivé Everett De Roche et Richard Franklin dans cette histoire : comment vit-on quand on est seul au milieu de l’océan ? Un bon point de départ mais qui malheureusement n’arrive jamais à procurer la claustrophobie, le seuil de la folie, qu’on est en droit d’attendre. Tout le passé de Georgia remonte maladroitement en surface, le fantôme de sa mère symbolise trop facilement une culpabilité refoulée. Si cette sensation de solitude terrifiante arrive quand même à exister, elle ne nous étreint pas autant que prévu. Par contre, quand vient la nuit, quand vient le début de défaillance de la raison au fait d’être seule, quand la folie arrive donc, là oui, Visitors plonge dans un fantastique bienvenu, ravivant une intrigue morose. Et les hallucinations de Georgia sont réellement (!) flippantes. Mais Visitors ne marquera pas le grand retour d’Everett De Roche, ni celui de Richard Franklin (même si ce dernier s’en sort mieux que son scénariste), on l’attend donc encore avec un film à la mesure de leurs talents. Sinon, l’édition DVD n’est pas pauvre, scènes coupées et interviews étant présentes, c’est peu mais pour un inédit, ce n’est pas mal. On aurait aimé ça sur Cherry Falls, plutôt que sur ce Visitors qui ne renoue donc pas avec la grande époque du cinéma Australien des années 80.

Stéphane Thiellement

Note : 4/10 DVD : 5/10
Bonus (vostf) : interviews de l’équipe du film ; scènes coupées ; bandes-annonces des autres films Studio Canal.



Retour au sommaire