SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No106
106
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  S - Z -  La captive du temps perdu



"La captive du temps perdu"
de
Vernor Vinge

Editeur :
Livre de Poche (15 novembre 2000)
 

"La captive du temps perdu"
de Vernor Vinge



++++


Vernor Vinge mérite d’être mieux connu par les lecteurs francophones. En attendant la traduction de son dernier roman, A Deepness in the Sky, qui vient de gagner le prix Hugo, cette réédition en format poche de Captive (paru en 1986) est donc bienvenue.


Ce livre prend la forme d’un polar, dans un contexte “bizarre” qui pose lui-même un mystère de taille. On y découvre une Terre restée à l’abandon depuis l’Extinction, un événement de nature inconnue (guerre ? épidémie ? intervention extraterrestre ?) survenu au 23e siècle qui a fait disparaître toute civilisation humaine. Quelques survivants ont été épargnés car ils se trouvaient à l’intérieur des “bulles”, des champs de force sphériques qui isolent les objets et les personnes des effets du passage du temps réel dans le monde extérieur. Mise au point dès 1997, la technologie des bulles a permis des voyages dans le temps... uniquement vers le futur. Certains de rescapés temporels ont réussi à réunir les autres survivants et à les transférer 50 millions d’années dans l’avenir dans l’espoir d’offrir un nouveau départ à l’humanité. Mais lors d’un de ces déplacements, on découvre que l’un des membres fondateurs de la colonie est resté bloqué dans le temps réel, où elle a dû mourir solitaire, sans possibilité de rejoindre ses compagnons. De toute évidence, il s’agit d’un acte de meurtre prémédité ! Pour quel motif ? Wil Brierson, qui était détective dans le lointain passé, est chargé de mener l’enquête. Il arrive à la conclusion qu’une deuxième Extinction se prépare...


Ce roman très efficace réussit à condenser des idées très complexes dans le moule d’une enquête palpitante. A travers l’accumulation d’indices et l’interrogation de divers suspects et témoins, originaires de différentes époques, Vinge nous donne à la fin non seulement la solution du crime, mais aussi un bon aperçu de l’avenir de l’Humanité pendant les deux prochains siècles. On ne trouve pas mieux comme stimulateur de neurones !


Vernor Vinge, La Captive du temps perdu, Le Livre de Poche, coll. SF, 378 p. (Trad. Stéphane Manfrédo)


Tom Clegg






Retour au sommaire