SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT
Sfmag No122
118

11
F
é
v
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINÉ   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   sfm   CINÉ-VIDÉOS
Encyclopédie de l'Imaginaire, 18 000 articles
Voir 103 livres sur le cinéma, romans, études, histoire, sociologie...
  Sommaire - Sciences -  Etranges Pluton et Charon

Article pr c dent :
La 1° Robot Race se déroulera à Toulouse le 28 septembre 2016

Etranges Pluton et Charon

Article suivant :
Festival Astrolys 2015


Les données de New Horizon qui a survolé Pluton le 14 juillet dernier arrivent sur la Terre. Les scientifiques commencent à les analyser, notamment des photographies de haute définition de Pluton et son princiapl satellite Charon.

Énergie interne mystérieuse

Les deux compagnons glacés se distinguent par une grande hétérogénéité de surface, comme on peut le constater sur l’image en teintes renforcées, qui accentue les différences dans la couleur réfléchie par les deux corps (ci-dessus). On peut notamment constater que la grande tache blanche en forme de cœur visible sur le portrait en couleurs réelles de Pluton est en réalité composée de deux lobes de compositions très différentes.
Autre source d’étonnement, l’intense activité géologique apparente : dépressions, montagnes, canyons et fractures trahissent une source d’énergie interne dont l’origine reste bien mystérieuse. Pluton est de cinq à six fois plus petite que la Terre : comment pourrait-elle avoir conservé dans ses entrailles la chaleur de ses origines ? Il n’existe pas non plus de corps imposant pour exercer des forces de marée titanesques, comme ce peut être le cas pour les satellites glacés des géantes gazeuses. «  Pluton est un vrai monde, avec une géologie incroyablement complexe, résume Ellen Stofan, directrice scientifique de la Nasa. C’est à la fois très beau et très étrange. » Dans les jours à venir, de nouveaux gros plans devraient être diffusés ainsi que les premiers spectres décrivant la composition de l’atmosphère. L’enquête astronomique ne fait que commencer




Retour au sommaire des infos Sciences
S'inscrire infosfmag
Adresse du service :fr.groups.yahoo.com