SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No105
105
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - DVD -  M - R -  Moon (2009)
"Moon (2009)"
de Duncan Jones
 


Film sorti directe en DVD. Dommage.
La planète Terre est sauvée du désastre écologique grâce à la fusion nucléaire rendue possible et peu coûteuse avec l’utilisation de l’Hélium 3 (He3) très présent sur la Lune, ce qui est vrai et prouvé à l’heure actuelle.
Un type gère tout seul la base lunaire qui extrait l’He3. Et il le fait pendant trois ans sans interruption en compagnie d’un robot.
Mais… il finit par se trouver seul face à lui-même peu de temps avant la relève. Sous l’œil indifférent du robot de service.
Mais pourquoi se retrouve-t-il face à lui-même ? Qui est l’autre “lui” ?
Superbe scénario, surprenant. Bien filmé, effets spéciaux magnifiques.
Film intellectuel dans le bon sens du terme, à voir absolument.
Petit cours de physique quantique : la fusion nucléaire (celle qui fait brûler le soleil et les étoiles, et qui fait fonctionner la bombe H) est classiquement la fusion de deux atomes d’hydrogène. L’hydrogène possède un proton seulement. Mais il y a des isotopes de l’hydrogène : le deutérium qui possède en plus un neutron, et le tritium qui en possède deux de plus et des isotopes de l’Hélium, comme l’Hélium 3, le chiffre 3 indique que cet hélium possède deux protons et un neutron alors que l’Hélium “normal” possède deux protons et deux neutrons. Ce qui fait que l’Hélium 3 est très réactif sur le plan nucléaire ! La fusion de l’Hélium 3 est très énergétique et absolument propre, elle n’émet qu’un proton, soit le noyau de l’atome d’hydrogène !Si on arrivait à extraire tout l’He3 qui est sur la Lune tous nos besoins en énergie seraient satisfaits et de manière très propre…

Alain Pelosato



Retour au sommaire