SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Le Sculpteur

"Le Sculpteur " de Scott McCloud

- Tous les mille ans à peu près, je m’incarne dans un mortel.

Jeune sculpteur désargenté David Smith traine son spleen dans les rues de la mégapole. Dépourvu de toute vie sentimentale et de réussite professionnelle, il est menacé (dans tous les sens du terme) d’expulsion de son logement qui est aussi son atelier (son propriétaire est russe et dispose de gros bras).
Quelques verres en compagnie de son oncle n’arrangent pas son humeur. Car David a perdu successivement tous les membres de sa famille : ses parents d’abord, puis sa chère soeur. Même son oncle est mort... Une minute, cela signifie que David parle à son oncle qui est mort... Bon, il y a un problème. Pas vraiment, car la mort en personne est venue passer un pacte avec David ! Soit il vit une existence longue et monotone, soit il acquiert la notoriété grace à l’art. Mais pour cela il ne disposera que de 200 jours.
Durant cette période il bénéficiera du "superpouvoir" de modeler la pierre avec les mains. Après ce délai la mort viendra le prendre.
Basé sur la vie du sculpteur David Smith (1906-1959) ce roman graphique modernise le mythe de Faust. Le choix de David devrait lui permettre d’accéder à l’immortalité dans la mémoire des hommes. Seulement voilà, à peine commence-t-il à modeler la pierre qu’il fait connaissance avec une jeune femme avec qui il voudrait vivre éternellement. Mais l’échéance se rapproche inexorablement.
Allégorie sur l’art, la vie et la mort "Le Sculpteur" révèle le talent de Scott McCloud transposant dans ce comic toute la dimension de la création artistique. L’ego, la précarité financière, la tragédie, la malfaisance des critiques, la trahison ou le soutien des autres interfèrent avec la création artistique, peuvent contribuer au succès ou bien à la chute de l’artiste.
Une splendide bande-dessinée allégorique !

Damien Dhondt

Scénario & Dessin : Scott McCloud _ Le Sculpteur _ Titre original : "The Sculptor", Traduction : Fanny Soubiran, Lettrage : Jean-Luc Ruault _ Edition Rue de Sèvres _ mars 2015 _ Inédit, grand format, (18,5 X 25,5), 496 pages couleurs _ 25 euros



Retour au sommaire