SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Mimic Royal Princess 1

"Mimic Royal Princess 1 " de Zenko MUSASHINO & Utako YUKIHIRO

- Les hommes sont tenus de se soumettre aux femmes, telle est la loi.

Vivant dans une royauté matriarcale le jeune Albert bénéficie cependant de l’affection de la femme qui l’a recueilli. Mais lors d’une escapade en ville il est intercepté par des marchands d’esclaves (dans le royaume de Morrian les mâles n’ont aucun droit). Il est aussitôt racheté par "Monsieur Guy" serviteur dévoué de la princesse Alexia Lumière.
L’héritière du royaume a le même âge qu’Albert et possède... les mêmes traits. Qu’elle possède un sosie constitue une opportunité qui doit être saisie.
Devant la raison d’État Albert ne peut que s’incliner (et il n’a vraiment pas le choix). Déguisé en fille il reçoit pour mission de remplacer la princesse jusqu’à sa cérémonie de passage à l’âge adulte (12 ans). Ainsi la princesse pourra-t-elle apprécier un peu de liberté avant la prise de ses fonctions officielles. S’agit-il de la seule raison ? Bien sûr. Vraiment ?! Et qu’est-ce que c’est que cette flèche qui vient de se planter dans le mur tout près de la tête de la princesse (rectification d’Albert !). Ah ? L’archère en question étant la tante de la princesse il ne peut s’agir que d’un accident. Ben voyons ! Et les pays voisins qui regardent avec convoitise le royaume de Morrian ? Alors là c’est différent, une tentative d’assassinat de leur part serait évidemment prise au sérieux.
Puisant dans la tradition du travestissement largement présent dans l’imaginaire japonais ce shojo se révèle riche en potentiel dramatique. Outre un éventuel lien familial entre Albert et Alexia, ainsi que les menaces d’attentat, le statut juridique de la population masculine constitue une menace permanente pour Albert.
La fin inattendue de ce tome fait bouleverse l’intrigue, ainsi que le destin de la princesse et de son double.

Damien Dhondt

Scénario : Zenko MUSASHINO & Utako YUKIHIRO, Dessin : Utako YUKIHIRO _ Mimic Royal Princess tome 1 _ Titre original : Shônen Ôjo _ Traduction : Olivier Huet, Lettrage : Clair Obscur _ Edition Doki Doki _ janvier 2015 _ Inédit, poche, sens de lecture japonais, 192 p. dont 2 pages couleurs _ 7,50 euros



Retour au sommaire