SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Insiders 6 : Destination Goulag

"Insiders 6 : Destination Goulag " de Bartoll & Garetta

- Les décès de journalistes par mort violente sont une spécialité russe et savez-vous qu’on ne retrouve jamais les coupables ?

La colonie pénitentiaire pour femme 159/7 en Sibérie orientale vient de s’enrichir d’une nouvelle venue : la détenue 144. Les autorités russes viennent d’identifier Najah Cruz la garde du corps de Sam Natchez comme une ancienne combattante de la guerre de Tchétchénie. En vertu de la loi antiterroriste elle vient d’être condamnée à 20 ans de goulag.
Sam Natchez honorable milliardaire versé dans le pétrole et parrain des parrains des grandes organisations criminelles est contrarié. Parallèlement Boris Berezkoff (toute ressemblance avec Mikhaïl Khodorkovski est évidemment purement fortuite) un autre membre du conseil occulte vient d’être arrêté, suite à sa volonté de se mêler de la politique russe. Ceci lui a attiré le courroux du président Aboukine (toute relation avec Vladimir Poutine est... bon, mieux vaut ne pas insister).
De plus sa société la première compagnie pétrolière russe Lobos (Ioukos) vient d’être confisqué par l’État russe (alors que Natchez en détient 40% !).
Ses pertes financières affectent la crédibilité de Natchez au sein du conseil occulte. De plus ses agents n’arrivent pas à cerner la menace du "Projet Insiders" : une opération top secrète des USA pour contrer le crime organisé.
Le FSB russe et Natchez ignorent que l’agent d’Insiders se nomme Isabel Mendoza. Recrutée de force par le projet "Insiders" elle s’est infiltrée sous le nom de Najah Cruz au coeur du Grand conseil.
Mais à présent elle croupit dans un goulag, souffrant de la faim et des tabassages réguliers.
S’inspirant des évènements internationaux récents, ce thriller se situe sur deux époques. Les flashbacks de l’enfance d’Isabel alternent avec la période contemporaine. Alors que la petite Isabel se bat pour sa dose de colle, Najah défend avec acharnement son crouton de pain.
Alors que l’héroïne s’affaiblit progressivement la géopolitique se manifeste avec l’intervention d’un nouvel intervenant.
La complexité de l’intrigue se double d’une efficace augmentation du rythme durant la dernière partie de l’album.

Damien Dhondt

Scénario : Jean-Claude Bartoll, Dessin : Renaud Garetta, Couleurs : Couleur : Jocelyne Charrance _ Insiders (3° cycle), Tome 6 : Destination Goulag _ Dargaud (décembre 2007) _ Inédit, grand format, 48 pages couleurs _ 11,99 euros



Retour au sommaire