SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No105
105
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - DVD -  A - F -  American Nightmare (The Purge) (2013)
"American Nightmare (The Purge) (2013)"
de James Demonaco
 

Avec la superbe Lena Heady, qui a joué le rôle de Sarah Connor dans la série TV “Terminator” et joue dans la série “Game of Thrones”…
En 2022 il n’y a plus de délinquance, car le gouvernement organise une journée par an de purge des mauvais instincts des hommes et des femmes de ce pays. Une nuit par an le crime est légal. Mais, du coup, “Ils ont une nuit pour survivre”.
C’est sur ce dernier point que se déroule toute l’intrigue du film.
Les débuts sont très angoissants quand la petite famille se barricade, se confine pour la nuit de la purge. Il y a une tension car on s’attend à ce que chacun fasse quelque chose, mais on ne sait pas quoi. Et on est très surpris ! Ce que fera chacun aura de lourdes conséquences.
La Purge est révélatrice d’un tas de choses : le racisme (mais aussi ceux qui le combattent), le mensonge (mais aussi ceux qui disent la vérité), et, surtout, elle montre à quel point certains sont prêts à tout pour obtenir ce qu’ils veulent, comment la solidarité peut se retourner contre celui qui l’exerce…. C’est la Purge !
Quand vous regardez le film vous vous demandez : que ferai-je à la place des protagonistes ?
Superbe film d’horreur, de ceux qui ont en sens et donnent un sens. Dommage que la communication sur ce film soit très creuse, juste basée sur le masque d’un “purgeur”, mais ce n’est qu’un aspect minuscule du film…
Il y a deux suites, le No2 et le No3…. Cela présage-t-il d’une grande série comme les grands “slashers”

Alain Pelosato



Retour au sommaire