SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
102
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Cinéma bis et culte -  Le Pont de Cassandra

"Le Pont de Cassandra " de George Cosmatos


 

- Il n’y a plus aucun pays conscient en Europe qui accepterait d’accueillir les passagers de ce train.

Contaminé lors de son opération de sabotage dans un laboratoire de recherche bactériologique un terroriste fuit dans le train Genève-Stockholm. Alors que l’épidémie se propage dans les wagons les militaires d’une unité de guerre biochimique américaine prennent le contrôle du train, le rendent hermétique et le conduisent dans un camp de quarantaine. Celui-ci se trouve en Pologne (à l’époque membre du Pacte de Varsovie ce qui n’est guère vraisemblable). Problème : il faut pour cela franchir le pont de Cassandra sur lequel aucun train n’a plus circulé depuis trente ans.

Mis à part le point de départ original (que fabrique un laboratoire de l’armée américaine en plein siège de l’OMS à Genève et alors que la Suisse n’est même pas membre de l’Otan ?) le scénario se révèle cohérent. L’intrigue secondaire (deux passagers à bord dissimulent leurs véritables activités) interfère avec la principale et aggrave la situation.

Efficacement tourné par le futur réalisateur de "Rambo 2" ce film nous donne l’occasion de voir ou revoir des vedettes cinématographiques du siècle précédent :
- Sophia Loren : Jennifer Rispoli Chamberlain. Divorcée deux fois du Dr Chamberlain elle poursuit deux buts : convoler une 3° fois et publier un livre présentant son futur époux comme la plus vile créature de tous les temps.
- Richard Harris : le Dr Jonathan Chamberlain neurochirurgien devant gérer une épidémie de peste pulmonaire et son ex-femme qui se trouve "accidentellement" dans le même train et le même wagon que lui.
- Lionel Stander : Max, le contrôleur du train (qui deux ans plus tard incarnera "Max" de "L’amour du risque", curieusement les Chamberlain se prénomment Jonathan et Jennifer)
- Burt Lancaster : le colonel Stephen Mackenzie des services secrets américains devant empêcher la propagation de l’épidémie par tous les moyens, tous...
- Ingrid Thulin : le Dr Élena Stradner, une scientifique suisse cherchant à faire entendre raison au colonel MacKenzie
- Ava Gardner : Nicole Dressler épouse peu fidèle, gardant son calme en toutes circonstances. Ainsi menacée par un pistolet-mitrailleur elle tient à préciser que ce modèle est fabriqué par son mari
- Martin Sheen : Robby Navarro alliant des activités d’alpiniste à celle de gigolo
- O.J. Simpson (le "O.J. Simpon") : le prêtre Haley
- Lee Strasberg : Herman Kaplan, rescapé d’un camp de concentration nazi dans lequel il a été emmené en train en passant par le pont de Cassandra

Fiche technique du film :
Titre : Le Pont de Cassandra
Titre original : The Cassandra Crossing
Réalisateur : George Cosmatos
Scénaristes : George Cosmatos, Robert Katz & Tom Mankiewicz
Musique : Jerry Goldsmith
Producteur : Carlo Ponti
Sortie : 1977

Fiche technique du DVD :

Nombre de disques : 1
Sortie : 2 juin 2015
Durée : 134 mm
Editeur : Filmedia
Prix : 9,95 euros
Versions : française / VOST
Langues : Anglais, mono 2.0, français 2.0
Format : DVD zone 2
Format image : 16/9 compatible 4/3 format respecté 1.78
Son : mono d’origine

Damien Dhondt



Retour au sommaire des films bis et culte