SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
102
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Cinéma bis et culte -  Mega Shark vs Mecha Shark (2014)

"Mega Shark vs Mecha Shark (2014) " de Emile Edwin Smith


 


-  Arrêtez-moi ces boucaniers qui osent attaquer un navire de l’armée !
- Capitaine, c’est le requin géant.
- Et alors ?!

Le mégalodon est de retour ! Le gigantesque requin préhistorique a débuté sa séance de destruction au large des côtes égyptiennes. Ceci explique que le Sphinx de Gizeh ait été décapité par un navire projeté dans les airs d’un coup de queue du requin. Euh, le plateau de Gizeh ne se trouve-t-il pas à une centaine de kilomètres de la Méditerranée ? Si, pourquoi ? (1)
Aussitôt l’alerte est donnée et la circulation maritime et aérienne est interrompue. Aérienne ? Bien sur, d’ailleurs les membres d’équipage d’un avion de ligne qui n’avaient pas respecté la consigne risquent fort d’en subir les conséquences. Jaillissant des flots le requin volant fonce sur sa cible située à plusieurs milliers de mètres d’altitude (2). Heureusement le salut survient suite à l’intervention de "Mecha Shark" ! Ce requin mécanique fabriqué par l’US Navy s’élance lui aussi dans les airs (exploit d’autant plus remarquable qu’il est dépourvu d’ailes et de réacteurs) et réussit une parfaite interception aérienne. Les deux adversaires retombent alors dans l’océan pour poursuivre leur combat titanesque. Une minute, comment le pilote du Mecha Shark peut-il survivre à l’impact après une chute de plusieurs kilomètres ? Mais c’est évident n’a-t-il pas une ceinture de sécurité ?
Après "Mega Shark vs Giant octopus" (2009) et "Mega Shark vs Crocosaurus" (2010) ce 3° volet de la saga de "Mega Shark" met une fois de plus en vedette le mégalodon. Cette fois son adversaire est un requin d’acier conçu par le scientifique Jack Turner (3) .
Bénéficiant d’un budget élevé ce film catastrophe a visiblement choisi un autre registre que les films de Steven Spielberg. Les nouvelles dents de la mer sont celles de la démesure et de l’irréalisme. Ceci débouche sur des situations humoristiques liées à l’absurdité.

(1) dans le film "Transformers 2" les Marines américains ralliaient le champ de bataille de Gizeh en effectuant un débarquement naval à bord de leurs hydroglisseurs. Mais c’est Hollywood ! Pourquoi se préoccuper de la géographie ?
(2) depuis "Sharkanado" on sait que les requins sont aussi dangereux dans les airs que sous l’eau
(3) interprété par Christopher Judge ( alias "Teal’c dans Stargate)

Damien Dhondt

Réalisateur : Emile Edwin Smith
Scénariste : Jose Prendes
Format : 1.77:1
Nombre de disques : 1
Sortie : avril 2015
Durée : 83 mm
Editeur : Free Dolphins
Prix : 15 euros
Bonus :
- bande-annonce VOSTF
- bande-annonce VF
- bêtisier
- making off



Retour au sommaire des films bis et culte