SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Alcyon 1 : Le Collier d’Harmonie

"Alcyon 1 : Le Collier d’Harmonie" de Marazano & Ferreira

-  Le jour nous risquons
d’être repérés par les Spartiates et la nuit, il y a ces harpies qui se nourrissent de chair humaine.

Cette histoire s’est déroulée il y a très très longtemps, à l’époque des mythes et des légendes. Les tyrans étaient mesquins et cruels, ils prenaient un malin plaisir à faire souffrir les hommes. Seuls deux enfants ont osé les affronter.
Alcyon et Phoebe sont le fils et la fille des deux chefs de tribu de la cité de Sycione. La cité-état grecque résiste aux menées du tyran Orthagoras. Mais celui-ci vient de s’allier avec Cypselos, le tyran de Corinthe. Dépourvue d’alliés Sycione devrait succomber. Mais si la Grèce antique connaît les affrontements entre cités la patrie d’Ulysse est aussi celle de la ruse.
Les années ont passé sans manoeuvre décisive. Puis il a été établi (!) que Sycione a offensé un émissaire de Corinthe (ben voyons). Quelle sera la réparation ? La pythie d’Apollon déclare que le collier d’Harmonie forgé par le dieu Héphaïstos et qui se trouve dans le temple est un faux. Pour calmer la colère des dieux le véritable objet divin doit être retrouvé.
Parfaitement conscients qu’il s’agit d’une ruse d’Orthagoras, Kleon et Tobias les deux chefs de tribu se constituent comme otage, seule mesure possible puisque le légendaire collier n’existe pas. Et si ce n’était pas le cas ceux qui le chercheraient ne sauraient pas où le trouver et seraient aussitôt traqués par les sbires des tyrans. D’ailleurs qui serait assez téméraire ou inconcient pour... où sont leurs enfants ?!
Les deux jeunes héros débutent leur périple alors qu’ils sont recherchés par un mercenaire et poursuivis par des harpies.
Aux intrigues coutumières de cette époque s’ajoute l’existence de créatures mythologiques. La présentation des dieux de l’Olympe dès le début de l’album précise le caractère démesuré de la menace. Placer des enfants dans le rôle de héros dans un contexte extrêmement dangereux accentue la tension dramatique.

Damien Dhondt

Scénario : Richard Marazano, Dessin & Couleurs : Christophe Ferreira _ Alcyon tome 1 : Le Collier d’Harmonie _ Edition Dargaud _ avril 2014 _ Inédit, grand format, 48 pages couleurs _ 13,99 euros



Retour au sommaire