SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Kick Ass 1 : Le premier vrai super-héros

"Kick Ass 1 : Le premier vrai super-héros " de Mark Millar & John Romita Jr

Pas besoin d’être traumatisé pour mettre un masque. Pas besoin que vos parents aient été assassinés, ni de rayons cosmiques ou d’anneaux magiques, juste un mélange de solitude et de désespoir.

Voici Kick Ass le nouveau (et seul) super-héros. Il est bien décidé à éradiquer le mal. Comme il n’existe pas de super-vilain dans ce monde ses cibles seront les délinquants oridinaires et pourquoi pas aussi le crime organisé ? Ceci explique pourquoi il se retrouve avec des électrodes attachées aux testicules. Puis, le courant circule.
Et c’est parti pour le flash-back !
Voici Dave Lizewski adolescent ayant perdu sa mère (et ayant découvert son cadavre). Réfugié dans le monde des comics il en tire cependant des conclusions pertinentes (ainsi il est totalement incohérent qu’un un étudiant en chimie élabore un fil d’araignée ultrarésistant alors que les grands labos en sont incapables).
Expert dans le monde des super-héros, mais n’ayant guère de capacités de combattant il improvise un costume et se lance dans l’action. D’où une longue période d’hospitalisation et de rééducation.
Il ne serait guère avisé de récidiver. Mais son analyse de l’univers dans lequel il vit est parfaitement lucide : "ce monde n’a aucun sens".
L’action se déroule dans un univers familier où les super-pouvoirs n’existent pas. Ceci correspond d’ailleurs à la mini-série "1985" (écrite par Mark Millar). D’ailleurs ce sont les comics de cette série que se procure le fils du maffieu John Genovese.
Celui-ci est préoccupé par les nombreux décès dans les rangs de ses hommes. Il est vrai que la diffusion des "exploits" de "Kick-Ass" sur Youtube a donné des idées à certains. C’est ainsi que Kiss-Ass a assisté à une "séance de découpage" de la part d’une super-héroïne maniant le sabre. Apparemment âgée d’une dizaine d’années la justicière masquée se nomme "Hit-Girl". Oeuvrant en compagnie d’un adulte surnommé "Big Daddy" elle laisse derrière elle des cadavres ensanglantés. Devant l’efficacité de ce sanglant duo Dave Lizewski ne peut que constater : "ce sont des vrais".
Le principe de "1985" reposait sur l’irruption de super-vilains issus d’un monde parallèle (celui de l’univers Marvel) dans un monde où super-héros et super-vilains n’existaient jusqu’à présent que dans les comics.
Ici Mark Millar s’est demandé ce qui se passerait dans notre monde si certains s’improvisaient super-héros ( alors qu’il n’ont pas accès au superpouvoirs des comics). La réponse est claire : si un amateur survit au premier choc il doit subir les séances "tabassage-hospitalisation-rééducation". Pour les plus avisés et mieux entrainés il est impossible de combattre le crime sans moyens létaux. Aussi le recours aux armes est parfaitement logique et ils ne s’en privent pas.
Bienvenue dans notre monde, où on saigne et où on meurt.

Damien Dhondt

Scénario : Mark Millar, Dessin : John Romita Jr, Encrage : Tom Palmer Sr, Couleurs : Dean V. White _ Kick Ass tome 1 : Le premier vrai super-héros _ Traduction : Alex Nikolavitch, Lettrage : Ramone _ Edition : Panini Comics _ octobre 2010 _ Inédit, moyen format, 112 pages couleurs _ 11 euros



Retour au sommaire