SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  New Avengers 1 : Tout meurt

"New Avengers 1 : Tout meurt " de Jonathan Hickman & Steve Epting

- On va tenter tout ce qui est moral.
- Et si ça ne marche pas ?
- Nous devrons nous résoudre à l’impensable... apprendre à détruire un monde.

La Panthère noire a assisté à la destruction d’un monde. Une Terre parallèle a été anéantie alors qu’elle allait entrer en collision avec la Terre. Devant ce spectacle il a décidé d’appeler ceux qu’il avait autrefois refusés de rejoindre : les Illuminati. Ce groupe de super-héros agissant en secret des autorités, du public et des autres super-héros est cette fois confronté à la menace non seulement de destruction de leur planète, mais de leur univers et également de tous les univers parallèles.
Le processus est le suivant : deux univers parallèles qui auraient dû demeurer séparés se rapprochent l’un de l’autre. Le point de jonction est la planète Terre de chaque univers. Si elles se touchent les deux univers sont anéantis et chaque destruction contribue à une réaction en chaine rapprochant la collision entre deux autres univers. Quelqu’un a trouvé le moyen de contrer cet anéantissement. Mais ceci a un prix. La dénommée Black Swan a sauté sur notre Terre juste avant de déclencher la destruction de la Terre parallèle qu’elle venait de quitter. Mais d’autres univers parallèles menacent. Or la Panthère Noire s’est emparée du dispositif utilisé par Black Shaw. Reed Richards et Tony Stark l’ont étudié et estiment qu’il est possible de le réutiliser.
Dans la lignée des oeuvres de Jim Starlin du siècle dernier nous sommes en présence d’une méga-épopée de proportion démesurée. Cependant là où il fallait sauver un monde, une galaxie ou un univers Jonathan Hickman utilise le principe de la multitude des terres parallèles pour en faire un enjeu supplémentaire, mais également un élément-clef de l’intrigue. Car les Illuminati se retrouvent face à un choix terrifiant : soit laisser se produire la destruction de deux univers, soit les sauver au prix de la destruction d’une Terre parallèle.
Superbement illustrée par Steve Epting cette saga met en évidence le dilemme psychologique des héros et les relations d’affrontements / dissimulation avec Black Swan : à la fois prisonnière et alliée potentielle.
Certains des Illuminati s’opposent à la destruction d’un autre monde, d’autres l’acceptent... Une nouvelle Terre parallèle apparaît dans le ciel.

Damien Dhondt

Scénario : Jonathan Hickman , Dessin : Steve Epting, Couleurs : Frank d’Armata, Dessinateurs annexes : J. Scott Campbell, Skottie Young, Simone Bianchi, Dale Keown, Stephane Roux, Joe Quinones, Jock _ New Avengers tome 1 : Tout meurt _ Épisodes originaux : New Avengers (vol3) épisodes 1 à 6 _ Traduction : Nicole Duclos & Jérémy Manesse, Lettrage : Alessandro Benedetti _ Edition : Panini Comics, collection : Marvel Now _ avril 2015 _ Inédit, moyen format, 144 pages couleurs _ 14,95 euros



Retour au sommaire