SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Star Wars n° 1

"Star Wars n° 1 " de Jason Aaron, Kieron Gillen, John Cassaday & Salvador Larroca

- Le Faucon et moi sommes actuellement dissimulés au sein de la décharge substantielle qui entoure l’usine. Si je puis me permettre, Capitaine Solo, je trouve inouï que votre vaisseau passe si aisément pour un rebut.

Alors que s’annonce un nouveau volet de la Guerre des Étoiles il convient de revenir sur certains évènements ayant suivi la destruction de l’Étoile Noire (1).
Tandis que des rebelles entreprennent de saboter une usine d’armement impériale Dark Vader s’efforce de retrouver le pilote de l’Aile X qui a réussi à détruire l’Étoile de la mort d’un seul tir de torpilles à proton.
Ces deux intrigues parallèles se caractérisent par des décisions hasardeuses. Ainsi Yan Solo ordonne à C-3PO d’utiliser un pistolaser. Quant à lui il essaie d’écraser Dark Vader avec un quadripode impérial. On remarque dans les deux cas la situation est vraiment désespérée... mais ne peut que s’améliorer.
De son côté Vador, soupçonnant l’existence d’un apprenti d’Obi-Wan, mène une enquête personnelle... qu’il dissimule à l’Empereur.
On notera que ces histoires voient le retour d’un méchant compétent en la personne du général Tagge. Rappelez-vous ses paroles prophétiques : "Si les rebelles ont obtenu les schémas techniques complets de cette station, il est possible qu’ils puissent trouver une faiblesse, et l’exploiter."
On le croyait mort dans la destruction de l’Étoile Noire. Mais ce comics nous apprend qu’il avait quitté la station juste avant la Bataille de Yavin.
Toujours au service de l’Empire et ayant Dark Vader sous ses ordres ce militaire qui a toujours pris l’Alliance rebelle au sérieux devrait se révéler un adversaire intéressant pour les héros de la saga.
Bénéficiant d’artistes compétents (dont le célèbre John Cassaday) ce comics ( aux nombreuses couvertures variantes) revient aux fondamentaux tant pour l’époque que pour les personnages.

(1) la "Death Star" (alias "Étoile de la mort") est appelée « Étoile Noire » dans le premier doublage français des épisodes IV & V et dans la traduction des comics Star Wars publiés dans le magazine "Titans" au siècle dernier. Les traducteurs de ce magazine renouent donc avec l’ancienne dénomination de la station spatiale impériale.

Damien Dhondt

Scénario : Jason Aaron & Kieron Gillen, Dessin : John Cassaday & Salvador Larroca, Couleurs : Laura Martin & Edgar Delgado, Préface : Aurélien Vives _ Star Wars n°1 _ Épisodes originaux : Book I Skywalker Strikes, part I & II, Book I Vader, part I & II, Traduction : Thomas Davier, Makma & Mathieu Hingray, Lettrage : Laurence Hingray & Christophe Semal _ Edition : Panini Comics _ bimestriel mai 2015 _ Inédit, moyen format, 120 pages couleurs _ 5,50 euros



Retour au sommaire