SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Stonehenge 1 : Erin

"Stonehenge 1 : Erin " de Corbeyran & Pinson

- À quoi sert cette pierre ?
- Nous n’en sommes pas certains. Ton père et moi pensons qu’il s’agit d’une clé et si nous avons raison, alors c’est qu’il existe quelquepart une serrure pour l’accueillir. C’est à toi de nous aider à découvrir ce qui se cache derrière la porte !

439 : il y a plusieurs siècles des barbares ont massacré des druides pour s’emparer de la mythique pierre de Pal.
Aujourd’hui Germain l’évêque d’Auxerre (1) et envoyé du Pape Célestin se rend sur l’île de Grande-Bretagne. Sa visite dans un monastère n’a rien d’amicale. Il accuse aussitôt le père abbé de dissimuler des druides au sein de sa communauté. Cette accusation est-elle fondée ?
Qu’importe ! Germain a déjà ordonné une fouille des affaires personnelles des moines. C’est ainsi que dans la cellule du jeune moine Ninian les hommes d’armes de Germain trouvent vite un manuscrit. Provenant du secteur interdit de la bibliothèque du monastère il constitue donc la preuve de sa duplicité. Tandis que Ninian se retrouve au cachot Germain se prépare à quitter le monastère. Curieusement il a décidé que les écrits d’origine païenne trouvés sur place ne seront pas brulés mais emmenés par lui à Rome.
Les intrigues historiques avec la référence à Morigénos Pélage alternent avec la possibilité du fantastique. Les lecteurs de Slaine se souviendront de quelques artefacts celtes. Pour retrouver ces derniers il convient de reconstituer une énigme gravée sur des tablettes dispersées. Pensif, un chef saxon reconnaît la matière dans laquelle elles ont été gravées : du bois d’if, l’arbre sacré de Wodan.
Entre ruses et dissimulations les protagonistes n’échappent pas à une référence littéraire : la couleur noire pour la voile d’une embarcation constitue une allusion à Tristan & Iseult.
Parfaitement illustré par Ugo Pinson, qui utilise la peinture à l’huile avec talent, le scénario se révèle complexe et riche en développements.

(1) le futur Saint Germain

Damien Dhondt

Scénario : Eric Corbeyran, Consultant historique : Thierry Jigourel, Dessin & Couleurs : Ugo Pinson _ Stonehenge tome 1 : Erin _ Edition Soleil, collection : Celtic _ janvier 2015 _ Inédit, grand format, 48 pages couleurs _ 14,95 euros



Retour au sommaire