SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Les deux Van Gogh

"Les deux Van Gogh " de Hozumi

Vincent Van Gogh est né le 30 mars 1853 à Groot-Zundert, un petit village de Hollande. Fils d’un pasteur protestant, il fut baigné dès son plus jeune âge dans la religion. Son tempérament agité lui pose quelques difficultés pour se faire des amis. En 1857 naît son frère Théodorus dit Théo, qui deviendra son plus grand ami et confident. Ils auront une longue correspondance et Théo apportera à maintes reprises une aide financière à son frère.
Stooooooop  ! Oubliez tout ce que vous savez sur ce grand peintre et ouvrez ce one shot.
Théodore Van Gogh est l’un des meilleurs marchands d’art de Paris. Très intelligent, il rêve de démocratiser la peinture. Et pour cela, il souhaite utiliser, entre autres, son frère ainé, Vincent, qui a un talent fou. Bien entendu, les grands noms de la capitale ne le voient pas de cet œil et font tout pour l’en empêcher. Tout, jusqu’à kidnapper Vincent, le peintre un peu simple d’esprit.
Après avoir parcouru le monde pour le peindre, Vincent Van Gogh s’apprête à revenir à Paris pour sa première exposition orchestrée par Théo. Mais en chemin, il est témoin d’un meurtre et se fait assassiner. Théo ne l’entend pas de cette oreille et décide de faire passer son frère à la postérité, même s’il faut pour cela réinventer sa vie et simuler sa propre mort.
Hozumi nous offre ici une biographie romancée inspirée de faits réels, mais qui réussit à nous faire douter de ce qu’on sait réellement du peintre maudit. Un scénario bien ficelé avec des personnages attachants, un coup de crayon magnifique. On retrouve plusieurs œuvres originales de l’époque. Un tome à découvrir absolument.

Virginie Liégeon

Scénario & Dessin : Hozumi _ Les Deux Van Gogh _ Edition Glénat, collection Seinen _ mars 2015 _ Inédit, 348 pages noir et blanc _ Format 115 X 180 mm _ 10,75 euros



Retour au sommaire