SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No106
106
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  G - L -  Les enfants du Jedi



"Les enfants du Jedi"
de
Barbara Hambly

Editeur :
Fleuve Noir
 

"Les enfants du Jedi"
de Barbara Hambly



4/10

-Essayez de localiser le tir ! demanda Luke.
- Fais gaffe ! le supplia Cray ;
- Oh , Seigneur !
ça c’était C3PO

Recherchant la trace d’enfants jedis disparus Yan et Leia enquêtent sur la planête Belsavis où de mystérieux phénomènes se produisent. Pendant ce temps Luke se trouve prisonnier d’un mystérieux vaisseau spatial avec un équipage de Gamoréens, d’Hommes des sables et de Jawas conditionnés pour leur faire croire qu’ils sont des soldats impériaux (chocs culturels en puissance). Apparement ce vaisseau est décidé à effectuer une mission interrompue trente ans auparavant, c’est à dire détruire Belsavis.
Nous sommes en présence d’un roman classique de la Guerre des Etoiles. La recette est simple. On présente une grande menace ici l’Oeil de Palpatine, gigantesque vaisseau automatisé, et pour que le problème ne soit pas trop facile à résoudre on procède à la neutralisation de Luke Skywalker, dans ce cas on lui démolit la jambe et on le bourre de calmants.
Le problème est que pour écrire un roman de science-fiction il faut un minimum de connaissance scientifique. Et quand au début du roman on s’aperçoit que c’est une clepsydre qui donne l’heure à l’intérieur du Faucon Millénium on sent que cela commence mal. Qu’on ne s’étonne pas d’apprendre qu’il est impossible de naviguer à l’intérieur d’un champ d’astéroïde en raison de sa mobilité. Barbara... les étoiles sont fixes et constituent d’excellents points de repère. Au fait toutes les sondes spatiales qui quittent notre bonne vieille Terre pour aller plus loin que Mars sont obligés de passer à travers un champ d’astéroide et cela ne leur pose pas de problèmes.
Et cela continue. Signalons le racisme latent de Luke qui transparait quand il évoque sa répugnance envers les Jawas, les Hommes des Sables et les Gamoréens, une attitude vraiment indigne d’un jedi. Pendant ce temps Leia qui visiblement a oublié qu’elle possédait un sabre-laser depuis "L’héritier de l’Empire" s’arme et pénètre dans le repaire des vilains méchants pas beau. Après avoir égorgé un ennemi avec une matraque (???) elle commence à les griller au lance-flamme. Bien entendu cela n’arrête pas ses adversaires qui se précipitent sur elle à main nues. En toute logique la Princesse au lieu de continuer sa grillade opère un replis stratégique.
480 pages c’est beaucoup.

Damien Dhondt

Barbara Hambly _ Les enfants du jedi _ (Children of the jedi), trad. Jean-Marc Toussaint) _ Fleuve noir _ (juillet 2004) _ Réédition, poche, 480 p. 4,80 euros






Retour au sommaire