SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Terra Prime 1 : La colonie

"Terra Prime 1 : La colonie " de Philippe Ogaki

Nous allons enfin revendiquer une exoplanète au nom de l’humanité !

Le voyage dure depuis 253 ans. Plusieurs générations d’anciens Terriens se sont succédé à bord du vaisseau de colonisation. Parmi la population d’un million d’habitants les passions politiques se développent. Ainsi, les Progressistes veulent abolir la nuit : cette phase d’obscurité artificielle, souvenir d’une Terre lointaine.
Une planète habitable vient d’être détecté ! Il suffit de se préparer au débarquement et... NON ! Pourquoi quitter le monde qu’ils ont toujours connu ? Pourquoi explorer un sol inconnu riche en dangers ?
L’agitation politique explose. Mais les contestataires ne se contentent pas que de paroles. L’assaut est donné et les armes parlent. Une grenade est lancée, mais elle n’atteint pas l’objectif visé. Les dégâts internes sont tels que le vaisseau se précipite sur la planète !
Basé sur le point de vue de la professeur en anthropologie Élise Torov ce récit nous montre les dysfonctionnements d’une société humaine : la politique de l’autruche, la folie collective, le refus de la démocratie et l’installation d’un pouvoir autoritaire lorsque l’opposition est éradiquée.
Le thème d’une génération de colons refusant de quitter le vaisseau spatial qui est devenu son foyer avait déjà été traité dans le comics Star Lord (1) et dans la série TV Star Trek Voyager (2). Ici il est devenu le point de départ d’une situation conflictuelle qui va bouleverser l’existence des colons terriens comme celle des autochtones.
Après avoir démontré son talent dans l’illustration avec « Les guerriers du silence » et « Meteors » (Delcourt), Philippe Ogaki s’est essayé au scénario avec « Azur » (Delcourt). Son arrivée dans la rédaction d’histoire de science-fiction est apparemment une réussite. On peut cependant déplorer un certain manichéisme dans la seconde partie. De plus on remarque qu’humains et extraterrestres communiquent sans problème. Mais après tout, la série télévisée Stargate nous y avait habitués.

Damien Dhondt

Scénario & Dessin : Philippe Ogaki , Couleurs : Philippe Ogaki & Linda Aksonesilp _ Terra Prime tome 1 : La colonie _ Edition Delcourt, Collection Neopolis _ février 2015 _ Inédit, moyen format, 116 pages couleurs _ 16,95 euros



Retour au sommaire