SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Eclipse 2 : Dedale

"Eclipse 2 : Dedale " de Ozanam & Vastra

- Tu sais à quelle sauce on va être mangé ?
- Voilà enfin une question pertinente !

La quête spatiale de Mirka, partie à la recherche de son père disparu au combat dans son corps robotisé, l’a mené sur une planète inconnue. Elle découvre que des dangers l’y attende elle et ses coéquipiers

Sur cette quête de space-opéra classique se greffent des allusions à d’autres univers.
Le look aquatique des vaisseaux spatiaux se poursuit. Aussi rien d’étonnant à ce que le vaisseau des pirates de l’espace soit en forme de requin.

De même le premier tome nous avait montré un bureau ayant la forme de Nautilus. Il est donc logique que le kraken de l’espace se manifeste.

Passons à l’univers mythologique où lors d’une épreuve initiatique les jeunes explorateurs sont confrontés à des créatures extraterrestres ou artificielles visiblement inspirées des mythes gréco-romains : la méduse, le sphinx et les Hécatonchires signalent leur présence. Quant au labyrinthe il se doit d’être habité par un minotaure ( visiblement atteint de gigantisme).

Pour leur malheur les aventuriers de l’espace n’en ont pas terminé avec les allusions. En effet les auteurs ont une la brillante idée de se référer à un certain film de Ridley Scott. Lequel ? À votre avis ?

Damien Dhondt

Scénario : Antoine Ozanam, Dessin : Sébastien Vastra, Couleurs : Christophe Lacroix _ Eclipse tome 2 : Dedale _ Edition : Vents d’Ouest _ avril 2008 _ Inédit, grand format, 56 pages couleurs _ 13,90 euros



Retour au sommaire